A la table de Marguerite Yourcenar

C’est avec un plaisir gourmand que nous relayons, à votre intention l’invitation que voici :

Dans le cadre de « Nos musées ont du goût »

Conférence en images

« À LA TABLE DE MARGUERITE YOURCENAR»

par Achmy HALLEY

Vendredi 14 décembre 2018, 20h.

Musée Marguerite Yourcenar

Saint-Jans-Cappel (Nord)

Réservation : 07 50 66 76 34 /contact@museeyourcenar.fr

PAF : 3 €

 À l’occasion de la parution chez Flammarion de son livre, Marguerite Yourcenar, portrait intime, Achmy Halley propose un voyage gourmand dans l’univers culinaire de l’écrivaine qui considère que la cuisine, tout comme l’écriture, est une alchimie. Un art de vivre sensuel, proche de la nature, révélant une Yourcenar familière, pétrissant son pain et partageant la table de Petite Plaisance avec voisins et amis.

À l’aide de photos et documents parfois inédits, le conférencier invite le public à s’attabler aux côtés de  l’Académicienne pour découvrir sa manière de cuisiner et de recevoir.

Conférence suivie d’un cocktail de Noël avec des spécialités gourmandes que Marguerite Yourcenar et sa compagne avaient coutume de confectionner pour les fêtes de fin d’année.   

Photo Thierry Bineau                                                                 © Flammarion

« Cuisiner est une manière de soutenir la vie, de soi-même, sûrement, et aussi des gens qu’on aime. Ensuite, c’est une manière de lutter contre l’épouvantable gâchage de notre époque. Une femme qui fait  la cuisine peut  faire exactement ce qu’il faut et pas plus. Et puis, c’est une manière d’entrer en contact avec les substances, de voir la manière dont la cuisson, dont les préparations  changent  la forme des choses. En somme, la cuisine est une alchimie. » 

Marguerite Yourcenar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *