Hergé- Les ultimes secrets

En ce jour qui commémore le quarantième anniversaire du décès de Georges Rémi, as Hergé (1907-1983) , penchons-nous sur l’intéressant essai que lui consacre Bob Garcia, tintinophile averti.

Et courageux.

Soucieux de contextualiser les intrigues, personnages, scenarii, des vingt-trois albums Tintin publiés du vivant d’Hergé mais aussi Les aventures de Jo, Zette et Jocko; ainsi que celles de Quick & Flupje, ses autres enfants, Bob Garcia s’est livré à un travail heuristique d’ampleur colossale, compilant quelque quatre-vingt mille pages du magazine Le Petit Vingtième mais aussi du  Soir et Soir jeunesse… 

Ce faisant, il restitue l’exacte chronologie des parutions des feuilletons tintinesques et autres – avant leurs publications en albums  – l’émergence des personnages-clefs (le capitaine Haddock, la Castafiore,  le professeur Tournesol, Rastapopoulos,, etc ….) leurs sources et contextes d’inspirations.

Les frères Piccard, Jules Verne, Alain Bombard,; Edgar Allan Poe.. côtoient ainsi l’actualité d’un Petit vingtième et de publications bien secoués d’évènements.  La guerre n’arrête pas la collaboration d’Hergé à la presse et….. à l’Occupant, de sorte qu’il publie Le crabe aux Pinces d’or, L’Etoile mystérieuse, Le Secret de la Licorne, Le Trésor de Rakham-le Rouge et les 7 Boules de cristal dans le Soir jeunesse et bien vite dans Le Soir « volé » – comme on qualifie le quotidien alors régi par les Allemands.

Véritable « éponge » des opinions et mentalités de son époque, Hergé sera la cible de nombreux procès d’intention, l’accusant de racisme, fascisme, antisémitisme, misogynie…,

Bob Garcia réfute, tempère nombre de ces accusations, les étayant de multiples documents et extraits .. et les inscrit dans le contexte de l’époque, l’air ambiant et un opportunisme peu… opportun.

« On a pu ainsi établir qu’il n’existe aucune trace de racisme chez Hergé. L’accuser de fascisme est un parfait contresens. L’accusation de sexisme ou de misogynie n’est pas plus fondée. En revanche, s’il n’a pas été antisémite, nous avons montré qu’il a fait preuve d’un réel opportunisme pendant la guerre et d’une grande lâcheté vis-à-vis des Juifs en pratiquant là politique de l’autruche. Il a également flirté plusieurs fois avec le plagiat, en se démarquant intelligemment de ses sources cl’ inspiration. « 

Un travail d’ampleur qui s’apparente, des propres propos de l’auteur, à celui des chercheurs d’or.

A Elter.

.Hergé,  Les ultimes secrets, Bob Garcia, essai, Ed. du Rocher, février 2023, 320 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *