L’agenda du Musée des lettres et manuscrits de Bruxelles

1838603874.jpgQuatre mois et demi après son inauguration, le Musée des lettres et manuscrits de Bruxelles présentait à la presse, ce jeudi 9 février,  les grandes lignes d’un agenda 2012 particulièrement dynamique.

Nommé conservateur du Musée, Jean-Christophe Hubert déclina, secondé par Stéphanie Becco pour l’exposé en néerlandais, les programmes des  quelque 6 expositions temporaires de l’année, 18 conférences, 15 ateliers du mercredi , 11 tables rondes du samedi et 3 projections de films selon un agenda que je vous invite instamment à découvrir sur le site du musée: www.mlmb.be 

Nous aurons l’occasion de revenir régulièrement sur le sujet, impliquée, pour notre part, dans l’animation de 7 tables rondes du samedi (Correspondances d’écrivains) …Les conférences accueilleront des orateurs prestigieux, à savoir  Jacques Bredael, Georges Jossart, Hervé Hasquin, Hervé Gérard,  David Gullentops, Kris Clerckx,  Georges Lebouc, Patrick Weber, Adrien Rosealer, André Motte, Laure Fagnart, Roel Jacobs, Mark Eyskens, Pascal Fulacher, Thierry Bellefroid et Stéphanie Becco.

Les enfants ne sont pas en reste qui voient les ateliers du mercredi, renforcés, ouverts, sur demande aux groupes scolaires.

Edités par les éditions Avant-Propos, dans la collection En toutes lettres, cinq dossiers pédagogiques sortaient tout frais de presse, qui visitent la correspondance d’autrefois, celle des grands inventeurs du XIXe siècle (Laurent Kestre) du Siècle des Lumières (Stéphanie Becco), des peintres (Jean-Christophe Hubert), de la Grande Guerre (Stéphanie Becco) et des musiciens du XIXe siècle (Adrien Roselaer). Ce sont là les débuts d’une longue série.

Pas de doute, nous en reparlerons aussi!

Ajoutons que le MLMb tiendra stand à la Foire du Livre de Bruxelles, du 1er au 5 mars, prochain, offrant à la curiosité des visiteurs,  des lettres et manuscrits d’exception, ainsi que les ouvrages pédagogiques, livres et catalogues édités par les Musées des lettres et manuscrits de Paris et de Bruxelles.

Et qu’ajoutant l’utile -didactique- à l’effroyable, l’exposition qui conclura 2012, consacrée à Paul Verlaine , Arthur Rimbaud et une correspondance inédite,  verra revenir dans la Galerie St-Hubert le  fatal revolver….

AE