La foire du livre de Bruxelles, petit bilan partial, partiel et perso

affiche-2gif8388-50da2.jpgLes pages se referment sur une édition particulièrement riche – et féminine..-  de la Foire du livre, 41e édition.

Le nombre des visiteurs aurait augmenté de quelque 2000 unités, à l’instar de votre blog préféré qui a vu ses pics de fréquentation exploser…

Quelques impressions perso, partiales et partielles, en guise de bilan.

Des impressions festives, majoritairement, riches de rencontres et de projets qu’il conviendra de laisser décanter .. Plein de bons souhaits à Michèle Fitoussi, sincèrement navrée de rater les rendez-vous attendus avec ses innombrables fans.

– Le Palais gourmand, concocté à l’initiative conjointe de Samantha Hoggaert (Le Petit Filigranes) et Benoît Cloës, (Le Libraire Toqué) , ne désemplissait pas, qui prouve une fois encore que « le coeur (littéraire) de l’homme passe par l’estomac.. »

– Si elles  paraissent quelque peu désertes aux heures creuses – heureusement qu’il y en a –  les larges allées qui séparent les stands offrent au visiteur un confort de promenade bien appréciable. En revanche, des indications un peu lacunaires rendent malaisée la recherche de la sortie, menaçant le sentiment de claustrophobie ….L’entrée par le bâtiment principal de « Tours et Taxis » offre une touche de prestige aux festivités.

– Les rencontres avec les écrivains se font, pour la plupart, dans une atmosphère bon enfant; il ne pourrait en être autrement. Le week-end apporte, son lot de files et de chaleur, exacerbant les contrastes et les cotes d’auteurs. S’ils n’ont une bonne âme pour leur conter gazette, d’aucuns se voient contraints à la morne attente, au regard fuyant des passants, à l’idée qu’ils perdent leur temps.

– Des débats riches que vous pourrez – je l’espère –  retrouver sur les sites des différents organisateurs ( Le site officiel de La Foire du Livre, Librairie Filigranes, Le Soir..)

Hervé Gérard, Président de la Foire du Livre de Bruxelles, trace à notre attention – honorée –  un « mini-bilan » de cette édition: « Près de 73 000 visiteurs, une belle progression, un thème très porteur, des débats forts avec un public nombreux et la réussite de l’Espace gourmand qui ne demande qu’à être développé! »

Interrogé, à brûle-pourpoint, sur l’un ou l’autre moment fort gravé en son esprit, Hervé Gérard pointe : « La rencontre (personnelle) avec Ingrid Betancourt et Joumana Haddad, les quelques mots échangés avec Charles Aznavour, mais aussi ceux de tous les instants avec les lecteurs anonymes et les éditeurs qui envers et contre tout persèvèrent  dans un métier, par passion… et souvent si peu rémunérateur. »

Il ne nous reste dès lors qu’à attendre la 42e édition, qui se déroulera du 1er au 5 mars 2012…

Apolline Elter

 Quelques photos glanées, au hasard de rencontres et du reste d’énergie d’une batterie..:

 

janvier-mars 2011 016.jpg

Patrick Weber co-signe 1066 ( BD -Guillaume le Conquérant – éd. du Lombard)

janvier-mars 2011 014.jpg

Les Editions Gallimard fêtent leurs 100 ans par le biais d’une exposition sobre et… minimaliste.

janvier-mars 2011 017.jpg

Isabelle Bary –  à gauche sur la photo- (La prophétie du jaguar )et des « collègues » auteurs auprès des Editions Luce Wilquin (ci-dessous)

janvier-mars 2011 019.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

janvier-mars 2011 011.jpg

 Gérard Adam (Le Saint et l’Autoroute – éd. M.E.O) et Monique L. (Debout à bout – éd. Couleurs Livres – voir communiqué ce jour)

janvier-mars 2011 020.jpg

  Duo de choc:  Carlo de Pascale et Sergio Moschini dédicacent un joyeux  Cucina nostra auprès du stand des Editions Racine

 2011 n’est plus, vive 2012!

A.E.

 8 septembre 2011: le site de la Foire du Livre fait peau neuve – je vous invite à le consulter: www.flb.be

2 commentaires sur “La foire du livre de Bruxelles, petit bilan partial, partiel et perso

  • Un petit Belge 24 février 2011 at 18 h 40 min

    J’ai vu samedi qu’on filmait plein de choses, mais où peut-on ensuite les retrouver? Mon rêve : rester toute la durée de la Foire du Livre pour profiter de tous les débats et rencontres ; j’ai toujours un goût de « trop peu ».

  • Apolline Elter 24 février 2011 at 18 h 51 min

    A mon sens sur les sites des différents partenaires. C’est le cas, en tout cas, pour la Librairie Filigranes. Je comprends aisément et partage votre goût de « trop peu » et tant mieux, dans un sens! Bien cordialement Apolline

Comments are closed.