A l’agenda de ce jour…

A l'agenda de ce jour...
 
Soirée littéraire

à La Licorne

ce jeudi 9 juin 2011 à 19.00

Joseph Duhamel animera la rencontre



Michel Lambert – Dieu s’amuse (éditions Pierre-Guillaume de Roux)

Cela peut arriver n’importe où. Dans le froid et la pluie d’hiver. Par une chaude après-midi d’été. En pleine ville. Au bord de la mer. Tout près d’un casino ou encore un jour de carnaval où tous déambulent, parfaitement méconnaissables… Soudain quelqu’un vous bouscule et vous voilà nez à nez avec l’être qui a détruit votre existence : le rival qui vous a pris votre fiancée, le père qui ne vous a pas aimé, la maîtresse que vous avez rejetée. Vous brûlez d’en venir aux mains. Mais non, vous pressentez que tout se jouera autrement. Au-delà de la haine, de l’angoisse et du remords. Autour de vous, la vie continue à suivre son cours : des musiques s’échappent des bars, des voitures accélèrent, des rires résonnent. Et vous pressez l’allure, histoire d’échapper au fantôme du passé qui s’attache à vos pas. Une course-poursuite qui durera toute la nuit. Jusqu’à échanger enfin un regard, une parole de compassion au point du jour.
Neuf nouvelles en forme de déambulations sur le thème des retrouvailles.

Romancier et nouvelliste belge, Michel Lambert a obtenu le Prix Rossel pou
r Une vie d’oiseau (éditions de Fallois/L’Âge d’homme). Il est également l’auteur de nombreux recueils de nouvelles.

 

Bernard Tirtiaux – Prélude de Cristal (éditions JC Lattès)

Fin mars 1886. Mineurs et verriers se révoltent dans le bassin de la Sambre, mettant le pays à feu et à sang, tandis que l’orchestre philarmonique de Berlin fait étape à Bruxelles pour un concert consacré à Mozart. Lena, une jeune harpiste, rencontre Lazare, un souffleur de verre. Avec lui, elle se retrouve impliquée dans un recel de formules secrètes, puis obligée à fuir en Amérique où elle sera nomade parmi les saltimbanques, mère de substitution, justicière, chantre du destin tragique du peuple sioux. Un prélude de quarante saisons sur fond de harpe et d’harmonica de verre, une captivante histoire d’attente et d’amour.

Bernard Tirtiaux commence à travailler le vitrail à 17 ans en rénovant la chapelle de Martinrou construite en 1938 par son grand-père. Il suit les cours de l’Académie des Beaux-Arts de Louvain et parfait son métier de verrier en France. Romancier, poète, chansonnier, comédien, Bernard Tirtiaux écrit et met en scène des pièces de théâtre.

 
Jean-Baptiste Baronian – Dans les miroirs de Rosalie (édition de Fallois/L’Age d’Homme)

Rosalie Clémenti dite la Puce, la secrétaire de mairie d’un village en Provence, est assassinée et c’est le facteur local qui découvre le crime – un facteur assez fantasque qui, à ses heures perdues, réalise de gigantesques sculptures en plein air et adore les énigmes policières. D’ailleurs, il en parle régulièrement avec un écrivain à succès demeurant non loin du village. Le commissaire Bergman est chargé de l’enquête. C’est un homme vieillissant qui en a déjà beaucoup vu dans son existence et dont la femme, Agnès, est dépressive et malade. Par contraste, son jeune adjoint, Barbeyrac, est encore plein d’entrain et plein d’illusions. En enquêtant, les deux policiers vont bientôt se rendre compte que Rosalie menait une drôle de vie et qu’elle avait notamment des appétits sexuels des plus singuliers. Et voilà que des personnes qu’elle avait fort bien connues sont assassinées à leur tour… Le cœur de ce grand roman noir de Jean-Baptiste Baronian, c’est le regard désabusé du commissaire Bergman, c’est son errance, son spleen et, surtout, l’idée, l’idée fixe, qu’il est la victime d’une étrange manipulation et que, dès le départ, son enquête a été pipée. Une sanglante tragédie sous le soleil provençal. 

 Romancier, auteur de nouvelles fantastiques, d’anthologies et de livres pour enfants, critique et essayiste, est membre de l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises. Il est aussi président des « Amis de Georges Simenon ».

 

Librairie La Licorne
Chaussée d’Alsemberg, 656
1180 Bruxelles
Tél : 02 344 98 32
e-mail : info@librairielalicorne.be

 

Avec le soutien du Service  de la Promotion des Lettres de la Communauté française de Belgique