zapping connection

la zapping connection 01« C’est sans doute à cet instant précis que sont nées, l’envie, l’idée de ce livre. Je me suis senti obsédé par la pensée saugrenue qu’ainsi dérivait dangereusement notre existence, notre société passant son temps à zapper, s’oubliant dans l’éphémère, s’étourdissant dans des présents démesurément rapides, fugaces.

Désormais étendu aux domaines philosophique, social, médical, culturel, économique et même amoureux, le zapping – qui dans sa première acception ne concernait que les changements intempestifs de programmes TV – est devenu phénomène de société, symbole de notre époque contemporaine.

Analysant l’impact et les paradoxes de ce qui semble une nouvelle façon de fonctionner pour le genre humain, Eric de Ficquelmont conclut – de façon surprenante à l' »aubaine« , pourvu qu’elle soit bien encadrée : «  Il nous a ouvert le monde, a développé comme jamais une liberté de choix, de propositions et de possibilités; C’est le nouveau rêve américain par lequel tout devient possible. »  

Homo Zapiens, oui, pourvu qu’il soit armé pour faire du zapping une munition vitale

AE

Zapping Connection, Eric de Ficquelmont, essai, Timée Editions, mai 2011, 304 pp, 17 € ( préface  de Patrick de Carolis)