Qu’est-ce qu’elle a ma famille?

C’est un récit intime que nous livre  » Marc-O », célèbre animateur télévisuel, bientôt quinqua, apologie d’un choix de vie et du » droit à l’indifférence ».

Le titre de l’ouvrage vous évoque bien sûr le célèbre «  Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?  » de Johnny Hallyday (1979)

Son contenu relate l’aventure de paternité que Marc-Olivier Fogiel vit, avec son désormais mari, François Roelants, celle de la famille qu’ils ont ensemble fondée.

Plaidoyer en faveur d’une « GPA [Gestation pour autrui]éthique »  le récit rend hommage dans le même élan à la  MPA [Maternité pour autrui] :  Mila, Lilly, les deux filles conçues au départ des embryons du couple, ont été portées par des mères qui n’ont aucun lien biologique avec elles.  L’auteur célèbre la générosité existentielle de femmes qui font ainsi « don de gestation »  .

Avec courage et netteté,  il détaille, étape par étape, le récit d’une aventure humaine, affective mais aussi administrative – il s’agit de faire reconnaître en France des enfants conçues et nées aux USA, on les appelle les « fantômes de la République »  –  qui mène le couple à la révélation de la paternité, à la volonté de vivre celle-ci en transparence et sans tabou, de maintenir avec les mères biologique et porteuse cette   » connexion émotionnelle » – sympathie dans leur cas –  inéluctable.

Avec ce leit-motiv  issu de la réflexion de la socioloque Irène Théry  » Je n’ai jamais vu un enfant souffrir d’avoir été désiré » 

Pour l’heure tout se passe le plus normalement possible avec les filles-  il importait dès lors à  » Marc-O » de monter au créneau pour défendre ces enfants et ces familles » .   Il étaie son récit de témoignages convergents.

Une lecture sidérante, qui ouvre, à tout le moins,  l’esprit des familles par trop « Cyrillus » dont je suis

A Elter

Qu’est-ce qu’elle a ma famille ? , Marc-Olivier Fogiel, récit, Ed. Grasset, oct. 2018, 256 pp

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *