Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque,

Sang vilmorin ne peut mentir et une famille de grainetiers ne fournir que de très belles essences ..

Charlotte de Vilmorin est une trentenaire pleine de pétillance

Elle est née le jour de la Chandeleur 1990

Tétraplégique et affectée de surcroît d’une faiblesse musculaire des membres supérieurs,  la jeune femme doit se battre, depuis sa tendre enfance, pour revendiquer son droit à …l’indifférence.

Elle est en cela, aidée par sa famille et suit une scolarité dite classique. Par la suite, elle fait des études de communication et un stage dans une agence de publicité parisienne.

« Promettre la chevelure de Claudia Schiffer à des milliers de femmes ravissait la trapéziste qui sommeillait en moi. Et puis la nature fait bien les choses, je ne peux presque rien faire de mes mains, sauf me maquiller toute seule, »

Tout sourit donc à la  radieuse jeune fille .

Si ce n’est que c’est vraiment compliqué de mener une vie normale dans une société qui ne lui est pas adaptée

Alors, avec un humour confondant, corrosif et un sens de l’observation qui ne l’est pas moins, la stagiaire nous raconte le quotidien de son entreprise, les affres de sa condition:

« C’est une des joies d’être en fauteuil que de faire la taille d’un enfant de huit ans, et de se retrouver le visage à hauteur de braguettes et de sacs à main. « 

« Encore un bonheur que d’être assise en permanence, aucune posture physique ne me permet de manifester l’attente. »

La fin de son stage débouche sur une offre d’embauche… et la situation absurde de ne pouvoir assumer la débauche financière des services d’une société de transports adaptés.

  » Je fis un rapide calcul. Si je devais me rendre à l’agence en moyenne 21 jours par mois, cela me coûterait aux alentours de 4 500 euros. Par mois. C’était presque trois fois mon salaire. Le simple fait d’aller travailler m’endetterait. »

C’en est fini de son engagement mais pas de sa faculté  « trapéziste » de rebondir.

Depuis mai 2015, Charlotte de Vilmorin est à la tête de la start – up  » Wheeliz », qui orchestre – avec succès – des locations de voitures aménagées entre particuliers.

Chapeau

Une lecture hautement prescrite

Apolline Elter

Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque, Charlotte de Vilmorin, récit, Ed. Grasset, 2015  – Le Livre de poche 2014 – 192 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *