L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa,

L'extraordinaire voyage du fakir 2 - copie.jpg

«  Ajatashatru était célèbre dans tout le Rajasthan pour avaler des sabres escamotables, manger des bris de verre en sucre sans calories, se planter des aiguilles truquées dans les bras et pour une ribambelle d’autres tours de passe-passe dont il était le seul, avec ses cousins, à connaître le secret, et auxquels il donnait volontiers le nom de pouvoirs magiques pour envoûter les foules. »

Fakir, filou, hindou et épris de la célèbre enseigne suédoise,  Ajatashatru Lavash s’offre une expédition-éclair à Paris aux fins d’acheter le dernier modèle de lit Kisifrötsipik, doté de quinze mille clous et de l’assurance de « nuits piquantes ».

Cette mission signe l’ enchaînement d’aventures loufoques, rocambolesques, tribulations d’un hindou incongru à travers l’Europe, Grande-Bretagne,  Espagne, Italie   mais aussi La Lybie ..véritable récréation d’écriture pour le primoromancier qu’est Romain Puértolas.

Une récréation qu’il entend partager avec le lecteur et qui apporte un plaisant souffle de fraîcheur  en cette rentrée littéraire.

Apolline Elter

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, Romain Puértolas, roman, Le Dilettante, août 2013, 256 pp, 19 €