Les 251 saisons de Vivaldi

  Vivaldi_caricature
Le 4 mars 1678 naissait Antonio Vivaldi, à la faveur du tremblement de terre qui secoua la lagune vénitienne. Pour fêter ses 330 printemps, la Belgique lui consacre, ce jour, une offensive hivernale, un tapis de neige, tandis que le magazine l‘Evénement réunit 10 lecteurs à La Fattoria ( Bruxelles), aux fins déguster un concerto delicioso , en trois mouvements, et l’écoute de morceaux choisis.

  Curieux personnage que Vivaldi,  Prete rosso, prêtre roux, célèbre de son temps, violoniste virtuose admiré, adulé et sombré dans l’oubli dès son décès. Il ne connaîtra le regain de gloire posthume qu’on lui connaît aujourd’hui que grâce aux transcriptions qu’opéra Jean-Sébastien Bach de certaines de ses oeuvres et à la découverte des Manuscrits de Turin, dans les années 1920.

  Aîné des 8 enfants de Camilla Calicchio et de Giovanni Batista Vivaldi, barbier de son état, Antonio partage avec son père la rousseur capillaire des Vivaldi et la passion du violon. Il est admis tôt dans le cercle dynamique de la basilique Saint-Marc.

   Prêtre bigot mais peu porté à célébrer la messe – il arrête de la dire trois ans après son ordination en 1703 – il est souvent vu en compagnie de femmes, prétextant pour ces deux faits marquants d’une santé déficiente et d’une propension à l’asthme.

  On dispose de  peu de documents sur la vie réputée fantasque du compositeur, ce qui rend la tâche des biographes ardue. Seule importe, finalement, sa participation majeure à l’histoire de la musique: on lui doit, de façon sûre, d’avoir fixé la forme du concerto soliste en trois mouvements : Allegro-Adagio- Allegro. Nombre compositeurs – dont Jean-Sébastien Bach – s’en inspireront par la suite. Son génie de l’orchestration, de la couleur orchestrale est lui aussi indubitable: soucieux de l’équilibre des timbres, il ose des associations d’instruments inédites, des plus réussies et utilise, un des premiers, les effets du crescendo.

  Antonio Vivaldi meurt le 28 juillet 1841, laissant une oeuvre de plus de 500 pièces, concerti, opéras, cantates, musique sacrée, … couramment répertoriées sous le label RV (Ryom Verzeichnis) en référence au catologue de Peter Ryom.

  Apolline Elter

Sources: Wikipedia

               Antonio Vivaldi, Marcel Marnat, Fayard/ Mirare, janvier 2003, 107 pp

              Chronique détaillée de ce billet sur simple demande:

@: edermitage@skynet.be