L’hiver, le printemps de Vivaldi

   L’hiver et le printemps s’étaient réunis, ce 4 mars, en un concerto de neige, d’éclaircies et de giboulées. Cela n’entama en rien la détermination des lecteurs de l’Evénement – Mesdames, Messieurs et Mesdemoiselles Bouckaert, Declève, Martin, Mélot, Merckaert et  Paque à se retrouver autour d’une tablée  consacrée à Antonio Vivaldi, pour cette neuvième édition d’Attitude Zen.

  Et les convives d’accorder leur sensibilité musicale, leurs connaissances de haute partition, leur pratique, qui du violon, du violoncelle, du piano, … en un choeur d’échanges des plus instructifs.

  L’apéritif consacra, de ses bulles d’Asti Spumante,  le portrait haut en couleurs du célèbre compositeur.

  La dégustation des plats qui constituèrent le repas fut assortie de l’écoute de morceaux choisis:

  – Les célèbres concerti pour mandoline, joués par des instruments anciens, saluèrent une mandoline d’espadon orchestrée d’huile d’olive.

– Le rondo de vitello fut l’occasion de comparer l’Estro Armonico dans leurs versions Vivaldi et Bach (au clavecin).

– La partition en  livret de flan caramel conclut allegro, l’écoute du superbe CD, Vivaldi, il furioso, produit par la maison de disques Naïve. Et Thierry Bouckaert, auteur du somptueux ouvrage, Le rêve d’Elisabeth (Editions Complexe), de relever la prestation de Marie-Nicole Lemieux, lauréate du concours parmi les morceaux écoutés.

  Un remerciement particulier à l’équipe de La Fattoria, qui avait réservé une pièce privative, à l’étage, pour la tablée, afin de privilégier convivialité et écoute musicale. Outre les mets évoqués, chacun eut la possibilité de choisir d’autres préparations festives, gentiment baptisées par la Direction de l’Etablissement, dans la veine de l’anniversaire célébré. Preuve, une fois encore, de cette hospitalité italienne et chantante, véritable signature de la famille de Sienna.

 

Apolline Elter

 

Prochain rendez-vous d’Attitude Zen : le mardi 15 avril à 19 h 30, pour un dîner renversant, au restaurant Recto-Verso (Namur-Bouge). Détails pratiques et inscriptions via le magazine l’Evénement de mars.