Beyrouth 2020 – Journal d’un effondrement

 » L’effondrement du secteur de l’électricité est le plus emblématique de la faillite générale de l’Etat »

Par  ce journal  qui couvre la période du 1er juillet au 18 août 2020, l’écrivain libanais cher à notre site,  livre le récit d’une descente aux enfers économique, politique,  sociale, de son peuple . , , sinistrement conclue par les explosions qui  ravagèrent le port et la ville de Beyrouth, le mardi 4 août 2020,  peu après 18h00.

A l’incurie, l’absence de gestion d’un Etat « fantoche », miné de corruption et d’une dévaluation monétaire abyssale, se sont ajoutés les méfaits de la crise sanitaire

« Le Covid-19, la crise économique, la ruine de l’État, la chaleur plus précocement étouffante cette année et qu’accompagnent les coupures de courant, agaçant bruit de tondeuses à gazon des drones israéliens comme l’épée de Damoclès de la guerre suspendue en permanence au-dessus de nos têtes:en faut-il davantage pour déchaîner les sarcasmes sur les réseaux sociaux? Triple et quadruple peines, dix plaies d’Égypte, tout un lexique qui joue la victimisation, l’impuissance, la soumission à des calamités annoncées et dont on pense qu’elles sont fatalement survenues. « 

Egrené de chapitres courts, vifs, percutants; le journal traduit, en filigranes,  une déclaration d’amour et de confiance dans la résilience d’une population urbaine passablement malmenée.

Il se ponctue de l’âpre négociation commerciale d’une terre de montagne dans laquelle l’écrivain souhaite construire une maison  et partager avec sa famille  une certaine forme de sérénité, issue du silence environnant

Et  sans doute  le gage  d’un redressement , à l’instar du silo portuaire, adossé au tristement célèbre hangar 12,  toujours droit dressé, malgré  un large flanc ravagé.

Un récit stupéfiant, douloureux, ….édifiant.

Apolline Elter

Beyroutn 2020 – Journal d’un effondrement, Charid Majdalani,  récit,  Ed. Actes-Sud,  octobre 2020,  150 pp

 

A ne pas manquer: 

Conférence ce jeudi 17 juin  à 19h  à la Villa Empain – Fondation Boghossian

En life (présentiel) ou en mode distanciel 

Certains parfums arrivent en douce

POÉSIES ET SENSATIONS DU MONDE ARABE

Communiqué de presse: ( Source : site de la Fondation Boghossian

La  soirée littéraire rend hommage au Liban, avec la rencontre de deux écrivains, Ryoko Sekiguchi, poétesse et écrivaine Japonaise, et Charif Majdalani, auteur libanais de langue française. Ils évoqueront avec Soraya Amrani leurs ouvrages récents qui explorent avec une infinie sensibilité la catastrophe des explosions ayant frappé Beyrouth le 4 août 2020.

Précisions et inscriptions : https://www.villaempain.com/event/certains-parfums-arrivent-en-douce/

J’en serai

Et vous aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *