Avant l’été

Tandis que l’été frappe …chaleureusement à notre porte .. et que  j’ai pris quelque pendable retard de lecture,  je me fais une joie de relayer le communiqué de presse, rédigé par les éditions Actes-Sud et relatif au dernier roman de Claudie Gallay

« Jessica les connaît depuis toujours: Juliette, Camille, Boude d’Or, Broussaille. Elles sont unies comme les cinq doigts de la main, elles ont vingt-trois ans et la vie devant elles.

Il faut dire que, dans les années 1980, l’atmosphère est à l’insouciance. Juliette est la plus jolie, un peu capricieuse, un peu prétentieuse, un peu  coquette, persuadée qu’un grand destin l’attend. Camille est caissière à la supérette, elle met de l’argent de côté pour son projet: devenir esthéticienne itinérante grâce à un fourgon qu’elle aménage. Boude d’Or est la plus sage, déjà mariée, déjà maman, déjà rangée. Broussaille, la rousse aux jolies rondeurs, travaille à la boulangerie, c’est un vrai coeur d’artichaut, elle adore les garçons qui le lui rendent bien.

Jessica aime ses amies et sa petite ville mais veut à tout prix éviter d’hériter un jour du modeste hôtel de ses parents … Non, elle voudrait autre chose, mais quoi? En attendant de le savoir, elle partage des rêves avec Juliette, sa meilleure amie: un jour, elles quitteront ce bled paumé pour vivre ensemble des aventures formidables. À l’occasion de la fête du Printemps, le dernier week-end de mars, la ville organise  un concours de talents et les cinq filles se lancent un défi: elles vont présenter un défilé de mode. Ce qui veut dire courir les magasins de fripes, coudre et créer des tenues, mais surtout oser monter sur scène, entrer dans la lumière.

Envisager cette audace, c’est déjà changer, et aucune ne sortira la même de cette expérience. Surtout Jess, qui est prête à déplier ses ailes et qui va changer bien plus encore au contact de Mme Barnes, pour laquelle elle travaille. En quelques mois, sans s’en apercevoir, Jess est prête à l’envol – au risque de perdre une amie, de renoncer à des choses auxquelles elle tient, au risque de se découvrir, d’oser être elle-même et de s’élancer dans l’existence.

Un roman de la métamorphose, frais, joyeux et enlevé, plein de promesses d’avenir. »

Avant L’été, Claudie Gallay, roman, Ed Actes-Sud, mai 2021,  560 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *