Les Liseuses

Le Pavillon est le vestibule de l’ouïe, la chose est bien entendue…

Il offre aussi porte ouverte sur la Littérature: votre site préféré s’y emploie chaque jour

Alors quand un concept soutient la lecture d’un accompagnement oral, musical,  de qualité, le Pavillon ne peut que …prêter l’oreille

Et la reprendre, ravi, tant il est séduit.

C’est avec joie et conviction que je relaie, à votre intention, le communiqué  de naissance  des Liseuses, ce jeudi 28 mars 2019,   un album de lectures de douze extraits littéraires , magnifiés de voix et accompagnements musicaux appropriés.

Le concept est jailli de la formidable exposition  » Les Liseuses »   créée par Audrey Siourd dont votre Pavillon s’est fait relai en 2018

Communiqué :

Le label Volume Sonore, porté par un duo de transfuges issus des mondes de la musique, Ali Mesbahi, et de l’édition, Audrey Siourd, lance le 28 mars 2019 le premier opus d’une production destinée à offrir au public une nouvelle façon d’entendre la littérature. Volume Sonore imagine des rencontres entre auteurs, lecteurs et musiciens avec pour ambition de porter le texte autrement, par la voix et la musique, et de proposer ainsi de nouvelles formes d’écoutes audacieuses et surprenantes.

Les Liseuses est un album musical réunissant douze brèves lectures à voix haute mises en musique, avec Samir Bouadi, Olivia de Lamberterie, Bernard Lehut, Molécule, Tobie Nathan, Pascale Robert-Diard, Augustin Trapenard, Lola Nicolle, etc. Électro, dub, jazz, country… À chaque texte correspond un univers sonore original.

Diffusé par LOAD/Sony Music Entertainment France, l’album sera disponible dès le 28 mars 2019 pour écoute en streaming sur toutes les plateformes digitales Deezer, Spotify, iTunes, Apple Music…

À l’origine du projet, il y a une série de photos de lectrices du métro qui donna lieu à une exposition. Sur ces images, le contraste entre le recueillement dans lequel sont plongées les liseuses et l’agitation qui les entoure est frappant. Les photos restituent le silence mais absorbent les sons. D’où l’envie non pas de recréer le bruit du métro, mais de faire surgir une composition sonore qui deviendrait la bande-son de ces lectures.

28 mars 2019 : sortie en streaming et téléchargement des six premiers titres (Vol.1) sur les plateformes digitales Deezer, Spotify, iTunes, Applemusic…
fin avril 2019 : sortie en streaming et téléchargement des six autres titres (Vol.2) sur les plateformes digitales + parution du vinyle de l’album

TRACKLISTING DU Vol.1 LES LISEUSES

* Ligne 9 – Les secrets

Extrait de Nous étions les Mulvaney de Joyce Carol Oates, lu par Augustin Trapenard

* Ligne 5 – Assise au salon

Extrait de L’immortalité de Milan Kundera, lu par Lolilla Siourd

* Ligne 12 – On raconte

Extrait des Mille et une nuits, lu par Tobie Nathan

* Ligne 1 – Dans sa première lettre

Extrait de Tout ce que j’aimais de Siri Hustvedt, lu par Olivia de Lamberterie

* Ligne 11 – Amadeo n’était pas

Extrait de Aventures d’Italo Calvino, lu par Bernard Lehut

* Ligne 2 – Tu voudrais

Extrait du Manuel d’Epictète, lu par Samir Bouadi

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *