Les coulisses des exploits (I): les artères de la Tour Eiffel

Guillaume_Apollinaire_Calligramme.jpg

Premier épisode de notre série pascale et parisienne, je vous propose une visite des coulisses de la Tour Eiffel

Connue du monde entier, emblème de Paris et ….de gadgets au goût douteux, l’œuvre  de Gustave Eiffel commémore le centenaire de la Révolution française. Elle doit aussi prouver à l’univers la fière relève de la France après la défaite de la guerre franco-prussienne (1871). Inaugurée le 31 mars 1889, en avant-première de l’Exposition universelle,  la Dame de fer est vouée à une existence éphémère. Elle devra être démontée après vingt années. Toujours dressée et parant à tout vent – la tempête de 1999 ne l’a fait dévier de son axe que de 13 cm …- la   tour est aujourd’hui, avec quelque 7 millions de visiteurs annuels, le monument à accès payant le plus visité au monde.

Accessible à un public familial, la visite des coulisses (sur réservation) mène, via le bunker et la salle des machines,  au cœur de l’édifice, suivant les pas d’un(e)guide-conférencièr(e) et d’un passé truffé d’événements prestigieux et d’anecdotes. Lieu convoité des candidats au suicide, sportifs et funambules en quête d’exploit hasardeux, d’un ours patineur et d’une éléphante de 85 ans, la tour fut le laboratoire d’expériences scientifiques, dont l’étude de la chute des corps inanimés. Une première liaison télégraphique sans fil  a lieu, le 5 novembre 1898, entre le sommet de la tour (300 m) et le Panthéon, distant de 4 kms, qui inaugure le début d’une longue carrière hertzienne.

_N3S1276.jpg L’accès aux fondations par le bunker enfoui sous le Champ de mars, dirige  les visiteurs vers la salle des machineries qui commande les cinq ascenseurs en fonction, selon un système de contrepoids génial et visionnaire. Le trajet annuel cumulé de ces derniers est de 103.000 kms, soit deux fois et demi le tour de la Terre. Des effluves de cuisine et les va-et-vient d’un monte-charge joliment pourvu rappellent à l’envi que c’est au deuxième étage qu’Alain Ducasse a implanté le Jules Verne, ajoutant aux délices du palais, ceux  d’une vue panoramique. (copyright photo: Pierre Nicou)

AE

Info(rmation)s pratiques : Les coulisses de la Tour Eiffel – réservation en ligne via le site www.paris-billets.com – visites organisées (FR/Angl) les mercredis et samedis à 10h et 17h30 (août 17h) – Rendez-vous au pied du pilier nord de la Tour.