Quatrième de couverture (2/2)

livres-20pile1.jpg

Chers estimés lecteurs, 

Second volet d’une quatrième de couverture entamée vendredi 27 mars  et tant de  pistes de lectures de vacances …

Je vous livre donc l’argument (issu des sites de leurs éditeurs respectifs) de ces publications passées en mes mains, à défaut de mes yeux. Vous verrez, ce n’est pas triste……

A commencer par

 

 

 

 Que ta volonté soit faite

Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis… S’il n’y avait Jon Petersen. Il est ce que l’humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là…

Réveillera-t-il l’envie de tuer qui sommeille en vous ?

 Maxime Chattam nous manipule tout au long de ce récit troublant dont le dénouement, aussi inattendu que spectaculaire, constitue l’essence même du roman noir : la vérité et le crime.

Que ta volonté soit faite, Maxime Chattam, roman, Ed. Albin Michel, janvier 2015, 364 pp

Résultat de recherche d'images pour "elle et lui livre"********

 Un site de rencontres les a réunis. 

Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. 
Et ils comptent bien en rester là…


Elle est actrice. Lui écrivain. 
Elle s’appelle Mia. Lui Paul. 
Elle est anglaise. Lui américain. 
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. 
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. 
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. 
Elle se sent seule. Lui aussi. 
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. 
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus. 

Dans ce roman, ou l’on retrouve les personnages de Et si c’était vrai…, Marc Levy nous entraîne dans une histoire d’amour irrésistible et totalement imprévisible.
Elle & lui marque le grand retour de Marc Levy à la comédie.

 
Elle & lui, Marc Levy, roman, Ed. Robert Laffont/Versilio, février 2015, 390 pp
 
***************

 

 Le Nageur

Depuis que son compagnon l’a quittée, Ria vit seule à Eel House, sa maison d’enfance du Suffolk, sur la côte sauvage du nord-est de l’Angleterre. Cette poétesse de quarante-trois ans s’est accommodée d’une vie d’ermite troublée par quelques rares voisins, méfiants de cette « étrangère » qui a longtemps vécu à Londres.

Une nuit, Ria aperçoit un homme nageant dans la rivière qui borde son jardin. Ben, vingt ans, a fui la guerre civile du Sri Lanka et travaille dans une ferme voisine en attendant d’obtenir l’asile politique. Malgré leur différence d’âge et de culture, les deux inconnus se prennent inexplicablement d’affection l’un pour l’autre. C’est le début d’une liaison passionnée qui va se heurter, dans un climat de tension, à la suspicion de la population locale à l’encontre des nombreux migrants de passage, au moment où une série de crimes sème la terreur…

Avec la sensibilité dont elle avait fait preuve dans le magnifique Retour à Brixton Beach, la romancière anglaise d’origine sri lankaise Roma Tearne réussit un roman incandescent qui parle d’amour et de deuil, de rapport aux origines et de liberté. 

Le nageur, Roma Tearne, roman traduit de l’anglais (Sri Lanka) par Esther Menevis, Ed. Albin Michel, février 2015, 380 pp

 

********

Le Teinturier de la lune

C’est à Prague que tout a commencé…
Et que tout finira.

 

À la disparition énigmatique de son maître, Théogène, jeune alchimiste, découvre la formule de l’Elixir d’éternité, le philtre qui rend immortel. C’est le début d’une course jonchée de meurtres qui le conduit à Prague, à la cour de l’empereur Rodolphe, adepte des sciences occultes.

Trois-cent-cinquante ans plus tard, un mystérieux personnage attire Victoire, une journaliste parisienne, vers les envoûtants labyrinthes de la capitale tchécoslovaque. Est-ce l’esprit de Théogène qui la guide dans les méandres d’une quête ancestrale et universelle : la recherche de l’immortalité et de la jeunesse perpétuelle ?

Un formidable thriller ésotérique qui défie les lois de l’espace et du temps. Mêlant Histoire et fiction, Violette Cabesos (auteur avec Frédéric Lenoir deLa Promesse de l’Ange) nous entraîne du Paris des années trente – où rôdent d’étranges médiums – aux venelles pragoises du xvie siècle, hantées par les astrologues, les sorciers et l’ombre du Golem…

Le teinturier de la lune, Violette Cabesos, thriller initiatique, Ed. Albin Michel, mars 2015, 600 pp

********

Résultat de recherche d'images pour "juliette dans son bain"Kandiotis ! Kandiotis ! Kandiotis ! La France résonne du nom du richissime mécène Kandiotis, invité au journal télévisé de 20h pour annoncer le don à la France de deux tableaux, l’un de Picasso, l’autre de Braque, qui portent le même nom, Juliette dans son bain.
Est-il possible de bâtir une grande fortune sans se faire d’ennemis? Voilà la question à laquelle Ronald Kandiotis se voit confronté sitôt cette glorieuse annonce faite : sa fille Lara est enlevée ! Qui se cache derrière la mystérieuse « Association des Victimes » qui révèle au public par des messages successifs les turpitudes réelles ou supposées du milliardaire ?
En mêlant avec brio l’intrigue policière et la satire sociale, Metin Arditi dresse le portrait d’un homme ambigu, tiraillé entre le succès et l’isolement, le talent et l’ambition, le cynisme et l’humanité. Une grande vie, un grand personnage.

Juliette dans son bain, Metin Arditi, roman, Ed. Grasset, janvier 2015, 384 pp

******************

On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant

Jean-Michel sombre dans la nuit, absent à tout. Sa femme lutte avec une force douce et rageuse à ses côtés, s’épuisant à croire que son amour inébranlable pourra faire revivre l’homme qu’il fut.

Leur fille assiste impuissante au lent déclin de ce père tant aimé. Comme pour défier le destin, elle convoque les souvenirs des jours heureux, d’un bonheur que rien ne pourra effacer.

 Avec une simplicité et une sincérité bouleversantes, Marie Griessinger exprime dans ce premier roman sobre et émouvant la douleur de toute perte, mais aussi l’amour d’une fille pour son père

On reconnait le bonheur au bruit qu’il fait en s’en allant, Marie Griessinger, roman, Ed. Albin Michel, mars 2015, 124 pp

******

 Quatrième de couverture (2/2)Des hivers rudes et immaculés du Canada au Londres frémissant des sixties, la destinée de trois membres d’une famille malmenée par les drames. Après Le Choix des Morrison, Mary Lawson signe un roman tout en finesse, plein de tendresse, de colère et d’amour.

Rien ne va plus chez les Cartwright. Alors qu’Emily s’apprête à donner naissance à son huitième enfant, qu’Edward, le père, cherche dans son bureau une échappatoire au chaos ambiant, que Tom, le fils aîné, s’enferme dans la dépression, Megan, fille unique de la fratrie et mère de substitution de chacun, décide de voler de ses propres ailes. À vingt et un ans, l’heure est venue pour la jeune fille de se libérer des siens. Adieu le Grand Nord canadien, bonjour le swinging London !

Pendant que Megan se cherche dans la Vieille Europe, les Cartwright, eux, tentent de survivre. Qui pour s’occuper du foyer, désormais ? Pour remplir le frigo ? Pour protéger Adam, quatre ans, et ses frères de la folie douce d’Emily, uniquement absorbée par son nourrisson et négligeant tout le reste ? Qui pour arracher Edward aux ruminations d’un passé qui le hante ?
Accablé par la culpabilité depuis le décès de son meilleur ami, Tom, brillant étudiant, renonce chaque jour un peu plus à ses rêves… Et si le moment était venu pour lui d’assumer son rôle d’aîné ? 

Le silence qui étouffe les Cartwright peut-il être conjuré ? Et si le plus difficile, parfois, était l’espoir ?

Un hiver long et rude, Mary Lawson, roman, traduit de l’anglais (Canada) par Michèle Valencia, Ed. Belfond, janvier 2015, 432 pp

******

Parution hier, jeudi 2 avril

Résultat de recherche d'images pour "Noire belladone albin michel"Venise, été 1730. Carlo Goldoni, après quelques années d’absence, revient à Venise. Il prépare une pièce comique inspirée du contexte social et politique de son temps, mais surtout, accepte une nouvelle fois de seconder son ancien supérieur, Zorzi Baffo, devenu chef de la police criminelle. Dans une Venise soumise à l’influence croissante d’un sénateur puritain souhaitant se faire élire à la tête du Conseil des Dix, avec l’aide des Miliciens de la Foi, deux riches patriciens, qui s’apprêtaient à verser 100 000 ducats à un mystérieux inconnu, sont retrouvés morts empoisonnés. L’enquête progresse à mesure que s’approchent, pour Carlo Goldoni, la représentation de sa pièce, et pour la ville et ses concitoyens, la venue de la pluie qui arrêtera la sécheresse menaçant la lagune. Un polar historique où libertinage, cabotinage et espionnage se mêlent aussi inextricablement que les ruelles de la Sérénissime.

Noire belladone. Une nouvelle enquête de Carlo Goldoni, Thierry Maugenest, Ed. Albin Michel, 2 avril 2015, 296 pp

**************

Je ne veux quitter cette revue de parutions sans porter à votre attention la nouvelle traduction (Ed. Albin Michel, mars 2015, 540 p) par Anouk Neuhoff , du célèbre roman de Daphné du Maurier, Rebecca

RebeccaUne longue allée serpente entre des arbres centenaires, la brume  s’accroche aux branches et, tout au bout, entre la mer et les bois sombres, un manoir majestueux : Manderley, le triomphe de Rebecca de Winter, belle, troublante, admirée de tous. Un an après sa mort, son charme noir hante encore le domaine et ses habitants.

La nouvelle épouse de Maxim de Winter, jeune et timide, pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?

Immortalisé au cinéma par Alfred Hitchcock, le chef-d’œuvre de Daphné du Maurier a fasciné depuis sa parution plus de trente millions de lecteurs à travers le monde. Comme Les Hauts de Hurlevent ou Jane Eyre,Rebecca est devenu un des mythes de la littérature.

Paru pour la première fois en France en 1940, le livre est ici présenté dans une nouvelle traduction d’Anouk Neuhoff qui restitue toute la puissance d’évocation du texte originel et en révèle la noirceur et la complexité dramatiques.

A noter que cette nouvelle publication illustre et accompagne la sortie de Mandeley for ever (Co-édition Albin Michel et éditions Héloïse d’Ormesson, mars 2015) , la biographie que Tatiana de Rosnay consacre à Daphné du Maurier . Nous y reviendrons, bien sûr.