Thomas Jefferson: vie, liberté et bonheur.

Tandis que tous les yeux seront bientôt rivés sur la figure et houppe donaldesques du nouveau président des Etats-Unis, il est bon de se pencher sur l’un de ses plus illustres prédécesseurs, un des pères fondateurs de la la fédération, entendez son troisième  président, Thomas Jefferson (1743-1826)

 Jefferson-cover-BAT.png

« Thomas Jefferson a rédigé seul, à 33 ans, le premier jet du texte de la Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique. Il a été gouverneur de Virginie, ministre plénipotentiaire à Paris, secrétaire d’État, vice-président puis président. Il a fait plus que doubler la superficie des États-Unis. Il en est l’un des Pères fondateurs. L’Histoire lui a fait ses plus grandes faveurs en lui offrant un destin magnifique. Il a eu une longue vie heureuse. Il aimait passionnément les livres. Ses amis lui ont été fidèles. »

Investi d’une sympathie et d’une connivence assumées, par-delà les siècles qui séparent les deux hommes, André Querton, diplomate honoraire,  nous trace de l’illustre Virginien – fondateur de l’Université de Charlotesville, près de sa résidence de Monticello – un portrait engagé, flamboyant.

L’homme est en effet fascinant qui jouit d’une curiosité insatiable, d’un appétit livresque incommensurable – sa bibliothèque rassemble la plus importante collection privée d’ouvrages des Etats-Unis – d’un esprit brillant  et méthodique qu’il met au service de la politique, de son pays et d’innombrables correspondants.  

Agé de 33 ans, il rédige le premier jet de la Déclaration d’indépendance des Etats- Unis

Aimant la vie, le vin et la famille –  il conçoit un nombre important d’enfants légitimes et autres – il assiste en témoin éclairé à la Révolution française, tandis qu’il exerce à Paris, sa charge de ministre plénipotentiaire. De retour au pays, il assume bientôt un double mandat présidentiel : 1801-1809 avant de s’en retourner en sa retraite paisiblement active de Monticello

Sondant le coeur de l’homme,  le moteur de son ardeur et d’un destin hors du commun,  André Querton en réalise, de plume alerte et fluide,  un portrait vivant, des plus engageants. 

  Thomas Jefferson, vie, liberté et bonheur: Portrait amoureux,  André Querton, essai, Ed. Mardaga, sept.  2016, 206 p