Puisons dans la boîte à Pandore…

C’est une mine de publications sympathiques que nous propose la maison d’édition franco-belge, La Boîte à Pandore, en cette fin festive d’année..

Certaines trouveront place au pied de votre sapin, qui raviront père, belle-mère, mari ou frère..

Jugez-en

Puisons dans la boîte à Pandore...

Philosophe, écrivain et docteur en sciences de l’Université de Paris VI, Jean C. Baudet, revisite avec nous « Les + grandes erreurs de la science, conviant Descartes, Newton, Einstein et tant d’autres au tribunal disert et joyeux de ses propres connaissances.

«  D’accord, Copernic a révolutionné la vision du monde avec son héliocentrisme. Bien sûr, Newton a tout changé avec l’idée de la gravitation universelle. C’est vrai, Darwin a bouleversé le monde savant – et même le monde inculte- avec sa théorie de l’évolution des espèces et surtout avec l’idée de l’origine animale de l’homme. Mais Einstein est allé au coeur même du savoir humain, refondant entièrement nos idées sur le temps, l’espace, la matière et l’énergie! Il ne fut pas le plus grand physicien du XXe siècle. Il fut le plus grand savant de tous les temps.« 

Les + grandes erreurs de la science, Jean C. Baudet, essai, Ed. La boîte à Pandore,nov. 2014, 240 pp

 

Puisons dans la boîte à Pandore... Se penchant sur ces femmes qui franchirent le stéréotype macho qui réservait aux hommes les recherches scientifiques, le même Jean C. Baudet, nous propose une galerie de quarante portraits bien trempés et souvent méconnus. Aux côtés d’Emilie, marquise du Châtelet, chère à Voltaire et à quelques autres tempéraments des Lumières, d’Irène Curie,  se succèdent ces noms, aux consonances largement anglo-saxonnes, têtes de chapitres alertes bien ficelés.

Et le philosophe de s’interroger:  » N’est-ce pas  justement à cause des progrès mêmes de la science que les femmes ont eu, finalement, accès à la science? « 

Il se pourrait.

Les + grandes femmes de la science, Jean C. Baudet, essai, Ed. La boîte à Pandore, nov. 2014, 316 pp

Puisons dans la boîte à Pandore...Enfin  Jean C. Baudet dresse, à notre belge fierté, un tableau de l’histoire industrielle du plat pays  et des réalisations de ces ingénieurs dont les patronymes résonnent encore à nos oreilles Ernest Solvay, bien sûr et sa précieuse soude ammoniaquée, Zénobe Gramme et sa dynamo, William et John Cockerill….

Un panorama qui met avant tout  l’accent sur cet ingenium si nécessaire au destin d’un pays

Les + grands ingénieurs belges, Jean C. Baudet, essai, Ed. La boîte à Pandore, sept..2014, 286 pp

 Puisons dans la boîte à Pandore...

Si votre intérêt – suspect – vous porte à enquêter sur les assassinats historiques, ceux de Jules César, Guillaume le Taciturne, Henri IV, Gandhi , Raspoutine, Trotsky, John Fitzgerald Kennedy, Martin Luther King, Elisabeth d’Autriche, Indira Gandhi … vous suivrez allègrement le Docteur Stevens Parissien,  historien britannique, comme son nom l’indique, découvrant les raisons, modus operandi, statuts moraux et impacts politiques de ces mises à mort programmées.

 Les + grands assassinats de l’Histoire – Les morts célèbres qui ont changé le monde, Stevens Parissien, essai, trad., Ed. La boîte à Pandore,  juillet 2014, 320 pp

Et puis, il se pourrait que vous missiez le cap sur un pays qui vous est cher,  dont quelques « grands mystères » ne Puisons dans la boîte à Pandore...vont pas manquer de vous surprendre: si vous n’ignorez rien de la naissance d’Audrey Hepburn au 48 de la rue Keyenveld à Bruxelles, ni de sa noble ascendance, du double mariage religieux du roi Léopold avec Blanche Delacroix, baronne de Vaughan , … vous découvrirez avec curiosité le témoignage de Lucien Durieux, fils aîné de leurs amours, avec émotion, la lettre douloureuse et digne qu’adresse SM la Reine Elisabeth de Belgique à Paul Raynaud, président du Conseil (France) pour restaurer l’honneur bafoué de son fils, SM  le Roi Léopold III

Surprenantes histoires de l’Histoire de Belgique, Cap sur les grands mystères d’un pays que l’on croit connaître, D.- C Luytens, essai, Ed. Jourdan, sept 2014, 246 pp