Nue

Nue Ce jeudi 27 mars est un grand jour qui inaugure, pour vous, chers visiteurs, un mode nouveau de lecture, par voie – et voix- de CD. Reposante pour les yeux – forcément – elle accompagne vos trajets en voiture et repassages fastidieux. Lundi, je visite les studios belges d’Audiolib , vous  en reviens avec une vision affinée de ses multiples utilisations.

Un écueil, de mon point de vue: impossible de cocher les passages signifiants et vous les reproduire, seule domine l’impression globale, d’une richesse visuelle surprenante.  Ces lectures auditives s’inséreront en notre nouvelle rubrique « Audio-Livres »

 « La robe en miel était le point d’orgue de la collection automne-hiver de Marie. À la fin du défilé, l’ultime mannequin surgissait des coulisses vêtue de cette robe d’ambre et de lumière, comme si son corps avait été plongé intégralement dans un pot de miel démesuré avant d’entrer en scène. Nue et en miel, ruisselante, elle s’avançait ainsi sur le podium en se déhanchant au rythme d’une musique cadencée, les talons hauts, souriante, suivie d’un essaim d’abeilles qui lui faisait cortège en bourdonnant en suspension dans l’air, aimanté par le miel, tel un nuage allongé et abstrait d’insectes vrombissants qui accompagnaient sa parade. »

 Quatrième et dernière saison de la tétralogie consacrée à Marie, ce court roman rata de peu l’attribution du Prix Goncourt 2013. Il s’ouvre sur un défilé de mode saisissant, surréaliste, d’une réflexion technique poussée à son paroxysme… Un flashback s’ensuit qui se focalise sur Marie,  sa nudité « consubstantielle« , sa séparation éphémère avec le narrateur et la relation d’un séjour en l’île d’Elbe et des obsèques de Mauricio.  Le texte est lu par l’auteur, Jean-Philippe Toussaint, d’une voix rauque, sobre, monocorde, particulièrement adaptée au propos. L’effet visuel en est assez remarquable. 

Et toujours, ce sens de la description flaubertien, minutieux,  imparable que signe la plume de l’écrivain.

Nue, Jean-Philippe Toussaint, roman, Ed. de Minuit, 2013, Audio-Lib  mars 2014, durée 3h50.