Marc MINKOWSKI

minkowski_01_couv1

 

« Parcours musique », attrayante collection des Editions Versant Sud a pour objectif de faire aimer la musique à travers ses acteurs. Gérard Mortier, Philippe Herreweghe et René Jacos firent la couverture des trois premières parutions. Le quatrième ouvrage, signé Serge Martin, est consacré au bassoniste et chef d’orchestre, Marc MINKOWSKI, au nom indissociablement lié à l’ensemble « Les musiciens du Louvre« .

La première partie du livre décrit la genèse d’une passion et d’une ouverture d’esprit certainement favorisées par un milieu culturel et une lignée intellectuelle de haut niveau. Inscrit dans la mouvance du renouveau baroque avant d’étendre son intérêt à l’interprétation de  toutes les musiques, Marc MINKOWSKI se verra encensé de la formule particulièrement flatteuse du critique musical, Paul Meunier : « L’avenir du passé est entre les mains de Marc Minkowski« .

Objet de la deuxième partie du livre, le répertoire passe en revue les compositeurs interprétés, depuis Jean-Philippe Rameau à qui Marc Minkowski voue un intérêt majeur jusqu’à Claude Debussy, Richard Wagner et même un Offenbach plus difficile à interpréter qu’il n’y paraît.

La troisième partie offre un éclairage des plus intéressant sur le rôle d’un chef d’orchestre, symphonique et d’opéra et les responsabilités qui lui incombent, tel le choix de la juste version d’une oeuvre.

L’éclairage se conclut de la discographie (CD et DVD) de Marc Minkowski, dont le dernier CD, consacré à Purcell et son Ode for Saint Cecilia’s day devrait sortir de.. concert avec ce brillant ouvrage.

 

Apolline Elter

MARC MINKOWSKI, Serge Martin, Ed. Versant Sud, coll »Parcours musique », oct 2009, 144 pp, 20 €