L’expérience extrême

L'expérience extrême

Support au documentaire  « Le jeu de la mort » qui sera  diffusé  sur France 2, mercredi 17 mars à 20h35, l’ouvrage de Christophe Nick et Michel Eltchaninnoff présente les protocole, tenants et conséquences d’une expérience d’une extrême…cruauté.

Adapté de la célèbre expérience de Stanley Milgram (1960) – rappelez-vous le film I comme Icare – qui testait l’obéissance des sujets à des injonctions déraisonnables, le jeu « Xtrême » a pour objectif de mesurer le degré de soumission de notre société à la télévision. Les scientifiques ont cédé place et injonctions à une présentatrice-vedette, cristallisant le pouvoir du petit écran.

Cadre de l’expérience menée du 14 au 24 avril 2009: un plateau-TV, assorti d’un public, de deux candidats et d’une animatrice, censés réaliser les tests-pilotes d’un nouveau jeu télévisuel « Fortune et châtiment »: interrogé sur 27 associations de concepts le candidat « questionné » (un comédien) reçoit, à chaque réponse fausse, une décharge électrique à voltage croissant, administrée par le questionneur. Les gradations extrêmes dépassent la limite du supportable…

Quatre-vingts candidats « questionneurs » , âgés de 25 à 55 ans, furent sélectionnés sur base d’un mailing de 13.000 personnes. Les critères de recrutement devaient garantir une représentation équitable de la population,pondérant les tranches d’âges, les sexes et les degrés de consommation d’émissions de téléréalité. La participation était dénuée d’enjeu financier.

Entourés de conseillers scientifiques, les protagonistes de l’enquête développent  toutes les facettes de celle-ci, analysant, avec minutie, les facteurs d’obéissance, de tricherie et d’abandon (désobéissance).

« La télévision a réussi le tour de force de conjuguer les mauvaises manières de l’homme dérobé au regard d’autrui et celles de la foule que rien n’arrête« 

Parmi les paradoxes soulevés par l’enquête, le moindre n’est pas de découvrir une plus grande soumission, en 2009,  (81 %) à l’autorité incarnée par l’animatrice-TV que celle (62,5 %) manifestée, en 1960, à l’égard des scientifiques de l’expérience de Milgram, lors même que notre société revendique une liberté accrue…

Apolline Elter

L’expérience extrême, Christophe Nick, Michel Eltchaninoff (avec les contributions scientifiques de Jean-Léon Beauvois, Didier Courbet, et Dominique Oberlé), Ed. Don Quichotte, mars 2010,300 pp, 18,5€.