Le Silence et la Colère

Au Silence de Pierre Lemaitre – entendez la fin de sa lecture audiolivresque – se greffe l’impatiente Colère …de devoir attendre la suite du feuilleton.

La perspective est insoutenable

Mais oui, c’est bien de cela qu’il agit tant les voix, ton, tempo, talent de conteur de l’auteur vous emportent, quelque seize courtes heures durant, dans les (més)aventures d’une famille, aux psychologies et  portraits diantrement bien brossés.

Et le lecteur de retrouver Angèle et Louis Pelletier, couple de bon sens et ..d’imprévisible descendance aux prises avec la grande infortune conjugale (et professionnelle)  de Jean as Bouboule, l’incertitude de François vis-à-vis de Nine et la grossesse non désirée d’Hélène.  Nous sommes en 1952 et l’avortement est fortement sanctionné.

Introduisant dans la saga des Trente Glorieuses  une série d’événements de l’époque telle l’érection du barrage de Tignes et l’engloutissement  par noyade du village sacrifié, l’auteur aborde les thèmes des meurtres en série, avortements clandestins,  infidélité, vénalité,  maltraitance enfantine, handicap mental, surdité,  boxe, prêt-à-porter de masse et à bas prix, sans oublier la délétère hygiène féminine révélée par la sidérante enquête de Françoise Giroud ( dont l’article paru dans le magazine Elle du 21 octobre 1951 est lu in extenso en plages terminales)

Et le lecteur de savourer le portrait féroce de drôlerie et partant plutôt attachant d’une Geneviève enceinte jusqu’en son cou replet,  monstrueuse de méchanceté, mesquinerie et maltraitance. On en redemande

Du côté de l’inspecteur Palmari, ce n’est pas mal non plus …

Un feuilleton nourri de nombreux non-dits,  de menaces silencieuses, moteurs d’une narration au tempo infaillible

Une (audio-) lecture hautement recommandée

Apolline Elter

Le Silence et la Colère, Pierre Lemaitre roman, 2e tome de la quadrilogie Les Trente Glorieuses , Ed. Calmann-Lévy, janvier 2023, Audiolib, février  2023, texte intégral lu par l’auteur, 2 CD MP3, temps de lecture: 16h08 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *