L’amour à Versailles

L'amour à Versailles

Détenteur des clefs du château de Versailles dont il est le jardinier en chef, Alain Baraton nous livre celles des agapes royales qui s’y sont déroulées, de Louis XIII à Louis XVI.

Un Versailles intime, un Versailles des bosquets, maîtresses et favorites,  éclairage souvent édifiant, sur les personnalités et pratiques des quatre monarques évoqués: si Louis XIII n’attisait que l’ennui, Louis XV, le vice , Louis XIV apparaît comme un infatigable  Amphytrion. Henriette d’Angleterre, Louise de La Vallière, Françoise de Montespan et Françoise de Maintenon seront des figures marquantes de son règne et imprimeront aux lieux des souvenirs de leur faveur.

Du château intime, « si labyrinthique que personne ne le connaît vraiment »  l’auteur offre une description inédite: « Rien n’est si parlant que ces petits appartements pour comprendre nos rois et nos reines« . Et de confesser avoir lui-même poussé la conscience professionnelle jusqu’à faire goûter les lieux à « quelque coquette conquête »…

Un Versailles revisité par le biais de Cupidon, une promenade historique et coquine menée d’une plume alerte et soigneusement documentée.

Apolline Elter

L’amour à Versailles, Alain Baraton, Grasset, avril 2009, 282 pp, 17, 5€