La France que j’aime

 

Parution en librairie, ce jeudi 2 septembre:

 

La France que j'aime

Pierre Bonte aime la France et, à mon sens, elle le lui rend bien. La France rurale, celle du terroir et des rencontres avec des personnalités pittoresques, authentiques, en un mot, attachantes.

« Tous les lieux  que je vais évoquer sont beaux. Mais il y a tant de jolis coins en France que c’en est preque banal. Ils sont beaux mais pas seulement…Les miens ont quelque chose en plus qui les rend uniques. »

Sur le mode du Petit Prince voire de Jean Ferrat, Pierre Bonte nous mène du Nord au Sud, de la Côte d’Albâtre à Castigniccia (Haute-Corse) nous offrant pour escales Camembert, Chavignol, le village d’Astérix…et une étape  en Drôme provençale (Grignan, Valaurie, …) qui ne pouvait me laisser insensible. Et l’auteur de faire un juste écho au festival de la correspondance et aux initiatives du Maire de Grignan, Bruno Durieux, en matière de modernité. Une virée à Richerenches – Enclave des Papes – nous livre quelques secrets de derrière les truffes et une description intéressante du célèbre marché qui y sévit chaque année, de novembre à mars.

Les chapitres se concluent de quelques adresses soigneusement sélectionnées où je gagerais qu’on peut se rendre, les yeux fermés…

Apolline Elter

La France que j’aime, Pierre Bonte, Albin Michel, septembre 2010, 266 pp, 18 €

2 commentaires sur “La France que j’aime

  • Un petit Belge 2 septembre 2010 at 17 h 11 min

    Moi aussi, j’aime ces petits villages pittoresques de France, loin des hordes de touristes. Merci de nous présenter ces nouveaux livres intéressants, comme celui de Vincent Engel il y a quelques jours. Dommage que le portefeuille ne suive pas… Etant dans une période de gros travaux chez moi, je suis plus à la bibliothèque qu’à la librairie ces derniers mois. Encore bravo Appoline pour toutes les infos de ce blog culturel diversifié et intéressant.

  • Apolline Elter 2 septembre 2010 at 17 h 56 min

    Votre commentaire me fait grand plaisir et je vous en remercie.
    L’achat des livres est onéreux, je le confirme; il existe quelques solutions: prêts entre amis et tournantes de livres et certains achats sur des sites comme Price minister (les livres sont souvent abordables mais les frais de port, prohibitifs quand on achète hors de son pays)

Comments are closed.