Qui a envie d’être aimé?

Qui a envie d'être aimé? La rencontre d’Anne Giafferi lors du Festival Paris des femmes (cliquer sur l’affiche en vitrine du blog) m’a donné l’envie irrépressible de m’intéresser à la production de cette scénariste hors du commun.

Instigatrice de la série télévisuelle-culte  Fais pas ci, fais pas ça, Anne Giafferi est LA spécialiste des relations de la fratrie. Elle les observe, les décortique, les restitue… avec une subtilité, un réalisme et un humour imparables, s’assurant la complicité d’acteurs particulièrement choisis et idoines. Scènes loufoques et graves s’enchaînent sur des rythmes alertes et télescopés, sur des musiques tout aussi adéquates

Vous aurez compris et trouvé en moi une fan intégrale, admiratrice de son travail.

Inspiré du roman à large spectre  autobiographique de son époux Thierry Bizot, Catholique anonyme ( Ed. du Seuil, 2008) le quotidien d’ Antoine (Eric Caravaca), brillant avocat quadragénaire, père de deux enfants, mari de la ravissante Claire (Arly Joyer),  médecin en milieu hospitalier, se voit bouleversé par la lente, incongrue et irrévocable intrusion de la foi catholique… Une expérience intime et fascinante qu’il vit dans un premier temps comme un mauvais pas, une sorte de tare. Comme l’intrusion d’une maîtresse dans son couple.

Fils-modèle et partant maltraité par son père (Jean-Luc Bideau), il doit, avec la complicité de sa soeur, Hortense (Valérie Bonneton) endurer la préférence affichée pour Alain, le fils qui tourne mal, l’enfant prodigue.., un vrai et sale mauvais garçon, campé par Benjamin Biolay.

En prime, un Guillaume de Tonquédec,  irrésistible dans son rôle ingrat de philosophe ringard aux cheveux gras…

Un film qui expose et et porte avec nuance, humour  et émotion une série de vraies questions, soutenu d’un très beau générique signé Jean-Michel Bernard .

Le focus omniprésent sur le bel et  un brin ténébreux Eric Caravaca révèle la riche palette d’un comédien de talent.

A visionner en famille

Apolline Elter

Qui a envie d’être aimé? Un film d’Anne Giafferi, disponible en DVD – 1 h 30- www.citelvideo.com