Le miracle Spinoza

Le miracle de cette découverte audio-livresque, c’est d’aborder Baruch Spinoza (1632- 1677) et sa célèbre Ethique, avec la limpidité que Frédéric Lenoir confère à ses écrits.

Né aux Pays-Bas, la même année que  son compatriote Johannès Vermeer – précisons que les deux hommes ne se sont jamais rencontrés –  et que.. François de Grignan (dont la rencontre eût été encore plus improbable),  Baruch Spinoza va tôt se détacher de la religion familiale juive.

Prendre du recul par rapport aux  religions, même s’il ne s’oppose en rien à leurs pratiques.

Son credo: le rationnel, la raison. C’est la pierre angulaire de toute sa pensée, de sa philosophie,  cartésienne, vous l’aurez saisi.

Comme Descartes,  Spinoza est convaincu de la structure mathématique du monde

Esprit libre et indépendant, en une époque qui n’y est pas favorable, Spinoza préfigure, pat ses positions, celles du Siècle des Lumières.

En prônant l’exercice de la raison pour la compréhension du monde , de l’acquisition d’un jugement personnel, Spinoza opère une « révolution copernicienne de la conscience morale »

Tel est le point d’ancrage de l’éthique de Spinoza

Une éthique positive, constructive, faite de tolérance.

Et de l’adhésion intime de Frédéric Lenoir.

Le miracle Spinoza, Une philosophie pour éclairer notre vie, Frédéric Lenoir, essai, Ed. Fayard  novembre 2017, Audiolib  juillet 2018, texte intégral lu par David Manet,1 CD MP3- durée d’écoute : 4h53

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *