« Et puis cette demeure donne l’impression d’avoir toujours été là, sauf que deux cent quarante ans… Ce n’est pas grand-chose, à l’échelle de l’univers ! Comparé à un arbre, par, exemple, un sequoia, ou un if… »
Réunis dans la propriété familiale du Sussex – un manoir imposant cerclé d’un immense domaine – pour organiser les funérailles de Philip Brooke, leur mari et père, Grace, Frannie, Milo et Isa, vont découvrir, cinq jours de (relatif) huis clos durant, ce que leur a légué l’aristocrate volage.
Si la gestion du domaine échoit à Frannie, l’aînée des enfants, la raisonnable, celle sur qui l’on peut compter, on s’aperçoit rapidement que ce n’est pas un cadeau. Qu’outre le gouffre financier qu’elle représente, sa mémoire est frappée d’un secret toxique.
Et chacun des protagonistes de reprendre sa place dans la famille, Milo, celle de l’ado addict, blessé, fragile Isa, celle de la cadette (hyper) sensible et Grace, le masque de dignité de l’épouse bafouée, et tout heureuse d’échanger avec Frannie l’occupation du manoir contre celle d’un pavillon joliment restauré.
Et la fratrie de confronter ses ambitions pour l’avenir du domaine, entre projets écologiques et visées purement économiques.
Le secret révélé par Clara, une fille présumée de Philip, risque de compromettre fortement les perspectives amorcées….
L’écoute audiolivresque de ce roman d’atmosphère est merveilleusement menée par l’interprétation de Lara Suyeux
Apolline Elter
Nos héritages, Anna Hope, roman traduit de l’anglais par Marguerite Capelle, Ed. Gallimard, janvier 2026, 448 pp – Ecoutez lire, janvier 2026, texte intégral lu par Lara Suyeux. Durée d’écoute : 14h 6 min.

