Les madeleines du Méridien

   A l’horizon de 2008 se profilent une nouvelle série de  "Madeleines " que nous organiserons au Méridien, à Bruxelles (Gare centrale).

  Les "Madeleines du Méridien" sont nées de la rencontre de deux concepts et de la sympathie immédiatement instaurée entre leurs auteurs, Nicky Depasse et Apolline Elter.

  Choniqueuse littéraire, Nicky Depasse a crée le concept "Les écrivains se déplument " et réalise des reportages inédits et extrêment attrayants sur les écrivains actuels (Marc Levy, Didier van Cauwelaert, Bernard Werber etc, ….), lesquels sont publiés sur le blog " Lire est un plaisir" et dans le magazine "L’Evénement".

  Apolline Elter a déposé le concept "Les madeleines de nos auteurs" qui consiste, notamment,  en l’organisation de repas centrés sur les plats qui ont une valeur affective particulière  pour les écrivains (souvenir d’enfance, d’un moment de la vie, plat-fétiche…)l Un nombre – limité – de  lecteurs partagent en toute convivialité, la table de l’auteur invité. Le menu est tenu secret jusqu’au passage à table. A ce moment,  l’auteur est invité à expliquer le choix des mets dégustés. Le repas se conclut selon le rituel établi du "tremper" de madeleine dans une infusion et de l’évocation de Marcel Proust.

  Trois repas ont déjà eu lieu en 2007, avec pour invités, Juan d’Oultremont (La Librairie, Bruxelles), Grégoire Polet (La Librairie, Bruxelles)  et Jacques Mercier (Le Méridien, Bruxelles).

  Un recueil "Les madeleines de nos auteurs" est en cours d’écriture; sa parution est prévue pour octobre 2008 auprès des Editions Racine.

  Situé au coeur de Bruxelles, dans le quartier de la Gare Centrale, L’Hôtel Le Méridien****, offre à une clientèle de prestige, le cadre raffiné et cosy du restaurant "L’Epicerie". La Direction a accepté, avec enthousiasme et selon un budget modéré, le concept des rencontres littéraires mensuelles. Le Chef du Restaurant relèvera le défi culinaire des "Madeleines" en créant chaque fois, un menu spécifique à l’auteur invité.

  La Librairie Tropismes (Galerie de la Reine) est associée au concept et propose à la vente des livres pour la séance de dédicaces.

  L’organisation est sponsorisée par Radio-Nostalgie et Just for You.

   La première "Madeleine" de 2008 aura lieu, le vendredi 25 janvier (soir), avec pour auteur invité : Patrick Roegiers et sa "Spectaculaire histoire des Rois des Belges". Plus d’informations sur le blog dans les jours qui suivent. Pré-réservation possible de places (limitées à 20 lecteurs) à l’adresse : edermitage@skynet.be

A suivre!

 

Christine Jadoul