Noël en ce monde

Noël en ce monde

 » On se réveille un matin et on se trouve changé sous le ciel neuf. On ignorera toujours ce qui s’est passé, mais on emboîte le pas de la vie renouvelée » 

Et si c’était cela le miracle de Noël?

Tandis que l’Avent se profile, Colette Nys-Mazure nous propose une série de scènes de la vie quotidienne, délicieusement mises en contes, inspirées de Noël, l’Avent, la naissance, l’amour et les relations qui unissent les êtres.  Au « Noël aujourd’hui » succède, en deuxième partie de livre, « Noël de toujours » qui évoque notamment, au cours d’un jeu sacré, le mystère de la naissance de Jésus:

« Marie, Joseph et l’Enfant en tête. Nous à leurs côtés depuis des siècles. Nous dans la vallée des larmes, montant au calvaire, attendant que la pierre du tombeau soit soulevée.

L’étoile ne cesse de briller dans les ténèbres.

Toi, quelle lumière porteras-tu pour éclairer le voyage? « 

L’ouvrage est assorti d’un CD et d’une lecture par Colette Nys-Mazure de quatre contes  – dont Je t’aime mais et Au bord de la vie des autres – qui déclinent la solitude, sa cruauté en période festive et les gestes solidaires qui ravivent la confiance en l’homme. La voix de l’auteur est claire, délicatement posée, berçant l’auditeur d’un bien agréable temps d’écoute.

Des contes à lire, jouer, écouter et .. prier.

Apolline Elter

Noël en ce monde. Contes pour aujourd’hui. Colette Nys-Mazure, Ed.Lethielleux-Desclée de brouwer, novembre 2009, 126 pp + CD, 17 €

2 commentaires sur “Noël en ce monde

  • Un petit Belge 27 novembre 2009 at 19 h 12 min

    Comme je l’ai dit sous un précédent article, vous avez bien raison d’évoquer Colette Nys-Mazure, une Grande Dame de la littérature belge dont les médias et la presse parlent trop peu. Peut-être manque-t-il de romans dans sa bibliographie pour avoir une vraie reconnaissance de son talent?

  • Apolline Elter 28 novembre 2009 at 9 h 19 min

    Merci pour ce nouveau commentaire bien chaleureux.
    Si l’écriture de Colette Nys-Mazure se complaît de fresques délicieusement brossées de notre vie quotidienne, il est tout de même deux romans qui me viennent à l’esprit: L’enfant neuf, roman autobiographique magistral. Et puis l’an passé, CNM publiait son premier « vrai » roman: Perdre pied. C’est une grande dame. Je le confirme.

    Belle journée à vous!

    Apolline

Comments are closed.