L’art d’être grand-mère

51UaGrudZIL._SL500_AA300_.jpgEn ce jour dédié aux mamans, de France et de Navarre – soyez dûment fêtées –  il nous paraît logique et ….tellement agréable de nous pencher sur L’Art d’être grand-mère.

Réédité début mai auprès des éditions Horay, le bel ouvrage de Claude Aubry et de Claire Laroche paraît tout droit sorti d’une vitrine du Comptoir de famille.. tant ses illustrations – scrutez la couverture -nous ramènent aux bonheurs d’antan, à ces moments familiaux où l’on prenait le temps de vivre en contigü, tuant le temps de mille passe-temps qui ne demandaient qu’à nous faire grandir, forgeant,  à coups de souvenirs, des trésors pour toute la vie…

Nostalgie d’un bonheur révolu?

Que non! proclament Claude  (Aubry) et Claire (Laroche). Ce n’est pas parce que les grands-mères n’ont plus de chignon, et surfent sur Internet qu’elles n’ont plus de créativité. Plus que jamais, dégagées des contraintes de l’éducation et d’une vie professionnelle accaparante, elles se réjouissent de puiser dans la manne de leur propre enfance, les secrets de ces activités, sources de merveilleuses complicités.

Les oranges se piquent de clous de girofle, les patates se font tampons encreurs,  les pompons pomponnent joyeusement , tandis que la cuisine se fait antre de recettes par trop délicieuses,… à déguster en toute impunité.

Un art – d’être grand-mère -qui a surtout des allures de fête!

AE

L’Art d’être grand-mère, Claude Aubry et Claire Laroche, beau livre, Ed. Horay, mai 2012,  152 pp, 23 €