Hors de moi

Ectac.Sans-Identite-Film-de-Jaume-Collet-Serra.03.jpgVous sortez d’un coma, l’esprit intact, prêt à réintégrer votre vie, votre foyer. Imaginez – ou plutôt n’imaginez pas, Didier van Cauwelaert l’a fait pour vous – que personne ne vous reconnaisse: votre femme vit avec un autre homme, homonyme…Revendiquant votre identité, vous passez aux yeux de tous pour un usurpateur…

Tel est le scenario d’enfer dans lequel Martin Harris se débat, fouillant dans toutes les parcelles de sa mémoire les éléments qui établiront sa vraie et incontestable identité.

Passionné par les phénomènes paranormaux et les personnalités qui gravitent à la lisière de la logique et de l’absurde, Didier van Cauwelaert confronte, en une brillante exposition, les théories les plus élaborées en matière de dédoublement de personnalité.

« Je me sens Martin Harris, de toutes mes fibres, de toutes mes forces, et encore plus depuis que j’ai essayé de ne plus l’être. »

Paru en 2003, le roman  réédité en ce début d’année, a fait l’objet d’une adaptation cinématographique « Sans identité« , en salles depuis début mars

Apolline Elter

 Hors de moi, Didier van Cauwelaert, roman, Albin Michel 1re éditon 2003 – 2011, 216 pp, 16 €