Verlaine emprisonné

url (37).jpg

Ca c’est passé près de chez nous….: le 10 juillet 1873, à Bruxelles,  Paul Verlaine, 27 ans,  blesse de deux balles de revolver son ami et amant, Arthur Rimbaud, âgé de 17 ans à peine. Le couple avait passablement bu et s’était querellé toute la journée. Les choses en seraient peut-être restées là – Arthur n’aurait pas déposé  plainte – si son aîné n’avait récidivé….utilisant à nouveau contre lui  l’arme qu’il avait acheté le matin, aux fins de se suicider, auprès de l’armurier Montigny, de la galerie de la Reine…

S’ensuivra un séjour de 555 jours en nos belges prisons, une peine purgée plus pour le délit d’homosexualité ( et même de pédérastie puisqu’Arthur Rimbaud est mineur) que pour l’emploi du revolver. Un emprisonnement qui permettra, paradoxalement, au poète de se libérer de certains démons intérieurs, notamment de sa dépendance à l’alcool.

Publié à l’occasion des expositions « Verlaine emprisonné » de Bruxelles 2012  et Paris 2013 (voir le billet d’agenda de vendredi 23 novembre, consacré  à l’exposition) auprès des éditions Gallimard, l’ouvrage de Jean-Pierre Guéno et de Gérard Lhéritier est tout simplement ..magistral.

Focalisé sur le joyau que constitue le manuscrit de « Cellulairement », ensemble de poèmes rédigés en prison, acquis par le musée des lettres et manuscrits en 2004, l’ouvrage éclaire de façon précise les circonstances du drame, la chronologie des événements et l’impact qu’ils ont eu sur l’oeuvre et la pensée du poète maudit.

Rédigé par Jean-Pierre Guéno, le texte adopte le tutoiement, reflétant « cette fraternité des âmes que Paul Verlaine parvient à développer avec chacun de ses lecteurs ». Un procédé que l’auteur avait déjà utilisé, du reste,  dans la somptueuse Mémoire du Petit Prince, dédié à Antoine de Saint-Exupéry (Ed. Jacob -Duvernet, 2008) 

De nombreuses pages manuscrites, issues des collections du musée des lettres et manuscrits et de la Bibliothèque royale de Bruxelles, illustrent le propos de manière tangible et  poignante, épousent la scénographie de l’exposition,  tandis que les photos, dessins et représentations picturales retracent les relations de Verlaine avec ses proches, l’atmosphère d’années marquées par un « psychodrame éthylique permanent.« 

« Ce n’est pas lui qui incarne une menace pour la société, mais la société qui représente un danger pour lui et fait de lui un tigre en cage »

L’hommage d’une plaidoirie plantée dans l’âme du poète.

AE

 Verlaine emprisonné, Jean-Pierre Guéno et Gérard Lhéritier, Gallimard/Musée des Lettres et manuscrits, beau livre, novembre 2012, 244 pp, 29 €