La cuisine des grands écrivains français

La plume est pré-texte à d’exquises dégustations, le phénomène n’est pas nouveau

Et nous faisons depuis de longues zannées notre mission d’amener la littérature à votre table.

Aussi saluons-nous avec liesse le recueil de recettes d’écrivains sélectionnées par Marc Lefrançois, réalisées et adaptées aux goûts du jour par Emeline Bernard.

Avouons que cela en jette de proposer « le potage glacé aux avocats » de Françoise Sagan, la « soupe au pistou » de Jean Giono, « le gazpacho  » de Prosper Mérimée – cela nous change de sa dictée –  ou la « soupe aux poireaux et pommes de terre » de Marguierite Duras suivis d’une « galette de pommes de terre » de George Sand, du « gratin d’épinards » de Stendhal,  de la « pizza aux tomates » de Simone de Beauvoir. et couronnés du « gâteau aux pommes« cher à Victor Hugo, des « tartelettes amandines » de Théophile Gautier ou la « tarte aux clémentines » de Michel Tournier et arrosés, bien sûr,  du « café turc » d’Honoré de Balzac.

Tout cela ménage grands effets et l’état de votre porte-monnaie

Vous le jouez plus festif?

C’est de saison

Optez pour  les « Langoustines cuites à la nacre » de Jean d’Ormesson, le « canard à l’orange » de Françoise Mallet-Joris, conclu d’une marquise au chocolat à laquelle Marie de Sévigné prête tant son nom, son titre (de courtoisie) que son attrait pour le chocolat.

Les recettes sont alléchantes, joliment illustrées, commentées et surtout contextualisées par les bons soins des auteurs.

On s’en pourlèche déjà les babines

Apolline Elter

La cuisine des grands écrivains, Emeline Bernard et Marc Lefrançois, beau livre, Ed. DBS – De Boeck Supérieur – octobre 2025, 160 pp

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *