Les abeilles grises

Reclus dans sa maison de Mala Starogravida – en zone grise – Sergueï Serguevitch survit au froid de ce début 2017, aux attaques sporadiques de la guerre du Donbass, entamée depuis trois ans.

Trois ans qu’il n’y a plus d’électricité en ce village déserté, dont la seule autre âme qui vive est celle de son (meilleur) ennemi Pachka Khmelenko.

Sa femme – Vitalina – l’a quitté, entraînant leur fille Angelica et désormais, Sergueï n’a plus de charge de que ses six ruches d’abeilles.

Charge qui le contraint à l’exil, pour la paix de celles-ci et leur production de miel.

Sorte de conte, perdu dans une …sorte de No mans land, ce roman d’atmosphère résonne particulièrement avec la tragique actualité de la guerre en Ukraine.

Le travail du traducteur y est remarquable

A. Elter

 Les abeilles grises,  Andreï Kourkov, roman traduit du russe (Ukraine) par Paul Lequesne, Ed. Liana Levi, février 2022, 400 pp

En guise de Post Scriptum: je vous invite à découvrir celui de  Caroline Lamarche   » Ce petit espace….l’être humain » , paru dans le magazine Le Vif du 7 avril : https://www.levif.be/actualite/belgique/le-post-scriptum-de-caroline-lamarche-ce-petit-espace-l-etre-humain-chronique/article-opinion-1545559.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *