La plus précieuse des marchandises

Il est des romans – un conte en l’occurrence – à ce point bienfaisants qu’ils en transcendent la stricte actualité littéraire

C’est le cas de ce bijou, perle précieuse de lecture, signée Jean- Claude Grumberg.

 » Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. « 

On vous l’a dit le récit a facture de conte

Et l’auteur de nous amadouer d’emblée :

« Non non non non, rassurez-vous, ce n’est pas Le Petit Poucet!Pas du tour. Moi-même, tour comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir? Allons … »

De saisir le lecteur aux rets d’une narration poignante,  aimante, lumineuse,  hautement émouvante

A savoir.

Tandis qu’elle assiste comme chaque matin au  passage du train de marchandises, espérant en glaner quelque précieuse pitance,  pauvre bûcheronne, découvre un mystérieux paquet, lancé sur le sol enneigé par une main jaillie du Convoi 49. Nous sommes au tout début du mois de mars 1943: le train transporte  des Juifs vers la Pologne, parqués dans des wagons à bestiaux….

Née sous étoile jaune, Rose  (Rouhrele) a plus de chance qu’Henri ( Hershele) son jumeau. Elle est recueillie par pauvre bûcheronne, offrant à cette aimante femme l’accès à la maternité..

La suite de ce court conte, je vous la  laisse  découvrir et me borne à vous en livrer la morale

 » Voilà la seule chose qui mérite d’exister dans les histoires comme dans la vie vraie. L’amour, l’amour offert aux enfants, aux siens comme à ceux des autres. Lamour qui fait que, malgré tout ce qui existe, et tout ce qui n’existe pas, l’amour qui fait que la vie continue.. »

Et à vous suggérer la prompte lecture de ce petit chef d’oeuvre d’hunamité

Apolline Elter

 

La plus précieuse des marchandises,  Jean-Claude Grumberg,  Un conte,  Ed. Seuil, La Librairie du XXIe siècle, janvier 2019, 110 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *