Chambre 1002

C’est à double titre que nous évoquons, pour vous, ce roman parfumé de bienfaisance, d’amitié.

Publié en 2018 au Canada ( Ed. Druide) le roman l’est,  ce 5 octobre, en France,  par les bons soins des éditions Ramsay

Sa présentation rejiont tant les tables rondes d’actualité littéraire que  celles de  » Parfums de lettres » , dont le concept, créé à Grignan, cet été,  a décliné, ce vendredi 4 octobre, sa première édition.

Elle sera suivie de nombreuses autres et d’un agen-dates  olfactif particulièrement nourri.

L’argument du roman

Victime d’un accident de la route criminel, la célèbre chef  du restaurant Strega à Montréal,  Hélène Holscomb   est plongée dans un profond coma.

Ses meilleures amies, elles sont cinq,  qui résident en France et au Canada –  se relaient  à son chevet , tandis que les titille l’idée que l’accident n’est pas fortuit.

La peine affichée par Julius Rancourt,  filleul d’Hélène, est-elle bien sincère?

L’idée surgit dans le chef d’Ornella, oenologue avertie, de réveiller Hélène par le biais de son nez :

 » Il fallait qu’Ornella ait raison et que les effluves de tous les plats qu’elles lui présentaient à tour de rôle finissent par atteindre une région de son cerveau et l’excitent suffisamment pour qu’elle revienne parmi eux. Marie était persuadée que leur amie avait froncé le nez quand elle lui avait fait humer son pain à la viande. »

Les bons plans, les bons plats vont alors se succéder dans la chambre 1002, avec la compicité de Suzanne Chalfour, l’infirmière en chef, la générosité de l’auteur qui ne manque pas d’en communiquer les recettes aux lecteurs.

Un Feel Good Book dans toute son ampleur

Nous en reproduirons quelques courtes infusions en notre rubrique « Parfums  de lectures »

Apolline Elter

 Chambre 1002, Chrystine Brouillet, roman , Ed Druite,, 2018, Ed. Ramsay, oct 2019, 340 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *