Cet instant-là

                                 

9782714443984-110707_L.jpg « Wie bald « nicht jetz » nie  » wird?  » A quel instant « pas maintenant » se transforme en « jamais »?

Ecrivain new yorkais,  en instance de divorce, Thomas Nesbitt se voit soudain projetté vingt-cinq ans en arrière, dans la ville de Berlin, au pied du Mur et d’une histoire d’amour intense avec Petra Dussmann, transfuge de Berlin-Est.

« C’était tout le problème de se risquer dans les eaux troubles d’une société sous haute surveillance, fonctionnant avant tout sur la peur et la paranoïa: on ne savait jamais vraiment qui croire ni que croire. »

Analysant avec précision les mécanismes machiavéliques qui actionnaient la dictature socialiste et  la Stasi – sinistre et omniprésent –  service de renseignements, Douglas Kennedy dresse un tableau  terrifiant de l’Allemagne – côté Est- d’avant la chute du Mur de Berlin.

Espionnage, contre-espionnage sont le lot quotidien d’êtres qui se cotoient, s’estiment, s’aiment . Certaines révélations font mal, qui risquent bien de gâcher à tout jamais « cet instant-là »

Apolline Elter