Lunch à L’Orangerie du Parc d’Egmont

 

EGMONT 064

Ce mardi 18 novembre, temps de midi, une tablée de lecteurs de l’Evénement se retrouvait à l’Orangerie du Parc d’Egmont, pour un lunch dédié à la mémoire des comtes d’Egmont et d’Hornes iniquement exécutés sur ordre du duc d’Albe, le 5 juin 1568.

Lunch au Parc d'Egmont 005

Tablée de dix lecteurs, Mesdames Grodent, Dehem, Lorge, Henry, Rovaglia, Flament, Segall et Martin, Messieurs Dehem et Rovaglia

La complicité du restaurant de l’Orangerie fut totale et souligna de joyeux – et succulents – clins d’yeux le thème du jour. Ainsi la domination espagnole personnifiée par le duc d’Albe fut l’objet d’une délicieuse soupe de moules, tandis que la résistance bruxelloise était personnifiée par un costaud stoemp et son duo de boudins…La crème brûlée consacrée à la fougue insurrectionnelle ravit toutes les papilles. Un tout grand merci à Isabelle de Decker pour son accueil attentif et chaleureux, dans le cadre très attrayant du restaurant. Une adresse à recommander, sans hésiter. 

Les participants semblaient ravis et les conversations furent menées bon train, à l’instar de ces tables d’hôtes qui rassemblent en un instant de convivialité magique, hors temps, des personnes d’horizons différents, unis par une même courtoisie.

Le repas fut bien sûr l’occasion d’une visite -virtuelle – du Parc, la pluie incitant à profiter, joyeusement,  du cadre intérieur de l’Orangerie…

Lunch au Parc d'Egmont 006

Monsieur Dehem,  Madame Grodent.

Niché au coeur d’un parc magnifique et paisible, en plein coeur de Bruxelles et de l’agitation de ses rues commerçantes, le parc d’Egmont fut autrefois le jardin du Palais d’Egmont. Ce dernier, construit par la Princesse de Grave, mère du comte Lamoral d’Egmont, passa, après la mort de ce dernier, par voie d’héritage, à la famille des Arenberg (Léopold Philippe Charles d’Arenberg avait épousé l’héritière des Egmont), lesquels effectuèrent de sérieux agrandissements des lieux. Rebâti, après l’incendie de 1891 qui en détruisit l’aile droite, le Palais fut doté début du XIXe d’écuries et autres dépendances, occupées aujourd’hui par l’Inselp et dont le porche consitue une des quatre voies d’accès au parc, nommée Passage de Milan. Après les Arenberg, le palais passa à la famille princière de Ligne, avant de devenir propriété de l’Etat.

 Bronze de Charles-Jospeh Prince de Ligne (1735-1814) par Jean Cluysenaar, inauguré en 1935 à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

EGMONT 006

Ancien jardin d’hiver du Palais, L’Orangerie est aujourd’hui un restaurant des plus tendance, pratiquant une cuisine inventive pour un budget des plus raisonnable. Il est géré par la société « Restauration nouvelle » à l’instar du restaurant du MIM, du Midi Cinquante, du Prince d’Orange et de quelques autres adresses bien inspirées.

A voir lors de la visite du Parc:

EGMONT 025

– l’ancienne glacière qui servait de chambre froide pour la conservation des aliments

EGMONT 017

–  ‘t groote pollepel, réservoir d’eau transplanté depuis la galerie Ravenstein, touchant vestige de l’alimentation de la ville au Moyen Age.

– L’Excèdre, groupe de six colonnes, sauvées de la démolition du Petit Palais d’Egmont, en 1901.

EGMONT 021

– la Statue de Peter Pan, l’enfant qui ne voulait pas grandir, copie de l’originale des Kensisngton Parc, offerte par l’artiste Sir George Frampton.