Quatre saisons – Une année de langue française

Vous l’attendiez doublement

  • Notre rubrique de l’Avent, celle qui vous suggère des pistes de (beaux) livres à glisser sous le sapin
  • La suite des Miscellanées de Karine Dijoud, qui avait enchanté la fin de l’année 2024 (chronique sur votre site préféré: https://www.lepavillondelalitterature.com/les-chroniques-dapolline-elter/miscellanees-lelegance-de-la-langue-francaise/)

Alors entamons-la sans plus tarder

L’instagrameuse des Parenthèses élémentaires nous revient, égrenant le chapelet des mois de l’année, des saisons et surtout des exquises pépites de la langue française.

Citations,  expressions latines et autres,  mots rares – et charmants –  leurs origines, contextes d’usage, devinettes, jeux, rébus et conseils de lecture éclectiques – mais ouiiiiiii – défilent en un florilège alerte, coloré, finement illustré.

Qui ne vous donne qu’une envie

Le parcourir en s’installant au coin du feu et dégustant une infusion de saison, voire en librocubilariste

« Cocoler « votre meilleur (e) ami (e) , sybarite comme vous, pour une même dégustation, invitation en eutrapélie

Cela fait deux envies en fait, fondées, fondues en une même épistémophillie

Si ce n’est une pantophilie

On en redemande.

Apolline Elter

Quatre saisons – Une année de la langue française, Karine Dijoud, Essai/ Beau livre, Ed. Le Robert, octobre 2025, 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *