On regrettera plus tard

9782367623009-001-X_0.jpeg Un viatique- peut-être – pour votre route des vacances. …

Par une nuit d’orage, Eric débarque chez Valentine, avec une fillette dans les bras. L’enfant a sept ans, elle se prénomme Anna-Nina et sillonne la France avec son père, dans une roulotte. Le  toit de celle-ci s’est fracassé sous le coup de la foudre; l’enfant est fiévreuse : Eric n’a d’autre solution que demander l’hospitalité dans la première maison venue.

Le hasard fait bien les choses. Valentine est célibataire, institutrice et généreuse. Elle va non seulement accueillir ce couple insolite père – fille, découvrir qu’Eric est inconsolable de la mort, il y a sept ans, de son épouse, Hélène,  qu’il vit depuis, en fusion avec l’enfant conçue de leur amour, et  dans le même temps, s’attacher à  l’enfant – notamment …- s’intéresser à sa scolarité, sa  socialisation.

Un « feel-good-book » , une histoire qui fait du bien, traversée de bons sentiments et de chapitres qui se reportent à la guerre , à l’accouchement périlleux de Suzanne, à la détention de son fiancé, Léon, par la Gestapo pour faits de résistance…

On ne comprend enfin qu’en fin de narration, les liens entre les différents protagonistes.

Portée par les voix de Matthieu Buscatto et d’Isabelle Miller,  la lecture dure 7h02, le temps d’un périple dans la Drôme…sans embouteillage

On regrettera plus tard, Agnès Ledig, roman, Ed Albin Michel, 2016 – Audiolib, mars 2017 texte intégral lu par  Matthieu Buscatto et d’Isabelle Miller Durée : 7h02min