Les mains du miracle

S’il est une lecture audiolivresque qui a enchanté la route- chargée –  de nos vacances, c’est bien celle des Mains du miracle,  seconde découverte, pour notre part, du chef-d’oeuvre de Joseph Kessel (Ed. Gallimard, 1960)

Portés par les voix et diction magistrales de Michel Vuillermoz (de la Comédie française) les portraits véridiques,  quoique romancés,  de Felix Kersten (1898-1960), médecin d’origine finlandaise et  d’ Heinrich Himmler (1900-1945) sont … fascinants.

« Invité » à soigner le fidèle disciple d’Hitler  et le soulager de terribles et  invalidantes crampes d’estomac, Felix Kersten opère, dès ses premières rencontres, fin des années ’30, de vrais miracles.

Il devient aussitôt indispensable à cet être aussi impitoyable dans ses convictions et exactions que pitoyable dans ses souffrances. Le Reichsführer  mande  Kersten à ses côtés toute la durée de la guerre., lui offrant libre accès aux sièges de la Gestapo dont il est le chef suprême et protection absolue contre ses dangereux détracteurs.

Écartelé entre son devoir de médecin et la répugnance que lui inspire le fanatisme meurtrier d’Himmler, Kersten va résoudre ce dilemme  en obtenant de la part d’Himmler des concessions incroyables.

Il évite ainsi au  peuple hollandais une déportation massive, sauve des amis et milliers de Juifs d’une extermination atroce, jouant avec sang-froid et diplomatie sur l’équilibre précaire d’une position à haut risque.

Je vous invite à télécharger l’extrait de lecture que propose le site Gallimard : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Ecoutez-lire/Les-mains-du-miracle  et à la poursuivre,  au volant de votre voiture, cuisinière ou centrale à repasser.

A réaliser comme la folie – celle avérée d’Hitler – et le pouvoir d’idées fixes sur des esprits primaires et pervers  peuvent  susciter des fidélités aveugles et terrifiantes….

A en prendre graine et conclusions nécessaires

Apolline Elter

Les mains du miracle, Joseph Kessel, roman, Ed Gallimard 1960 –  Ecoutez Lire, juillet 2018 – texte intégral lu par Michel Vuillermoz – 1 CD Mp3 – durée d’écoute: 9h 30

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *