L’Art nouveau à Bruxelles

On dit souvent de Bruxelles qu’elle est la capitale européenne de l’Art nouveau Si ce titre n’a rien d’officiel et si d’autres villes pourraient aussi y prétendre, il est vrai que Bruxelles est probablement l’une des villes européennes où le style est le plus représenté, et c’est surtout là qu’ont été construits les premiers bâtiments de style Art nouveau. « 

Un des nombreux atouts de ce beau livre – il en regorge – est de se concentrer sur des bâtisses qui i existent encore et d’en préciser leur dévolution.

Un deuxième découle de la présentation chronologique, particulièrement didactique, des trente-six immeubles sélectionnés, des Maison Autrique et Hôtel Tassel qui font entrer Victor Horta, en 1893, de plain-pied dans l’Art nouveau aux Palais Stoclet et ancien cinéma Pathé-Palace, toujours en fonction sous le label de cinéma Palace (Boulevard Anspach) construit à la veille de la Grande Guerre. 

Un troisième concerne la diversité de la sélection opérée, laquelle permet de découvrir des noms méconnus, parmi les maisons d’architectes, leurs ateliers mais aussi de réaliser que l’art nouveau ne se limite pas à la construction d’hôtels particuliers. Les réalisations de l’architecte Henri Jacobs sont à ce point de vue remarquables, qui allient des logements sociaux (complexe d’habitations ouvrières du Foyer schaerbeekois fraîchement restaurées) à celles d’écoles encore en fonction. (groupes scolaires Josaphat et de Linthout [NDLR à ne pas confondre avec le castel du Sacré-Coeur de Lindthout) ]

Et Henri Jacobs de définir son bel idéal pédagogique: « C’est en construisant bon et beau qu’on incite les jeunes à aimer et à respecter ce qui est bon et beau » 

Ce qui nous amène au quatrième atout et non des moindres: les splendides photos et illustrations qui invitent le lecteur à pénétrer au sein de nombreuses et lumineuses habitations privées et à constater comme il y fait bon vivre aujourd’hui encore.

Rendant hommage, de textes clairs, fluides, engageants et diantrement documentés aux propriétaires anciens et actuels – tel Michel Gilbert – qui entretiennent avec passion et… les finances indispensables, ces joyaux du patrimoine bruxellois, Cécile Dubois, présidente-fondatrice de l’ASBL Brussels Art Deco Society, opère un travail de sensibilisation majeur en vue de la sauvegarde des chefs d’oeuvres subsistant. Sur les quelque deux mille immeubles répertoriés, seuls deux cent cinquante sont actuellement protégés.

 Un ouvrage magistral.

Tout simplement.

Apolline Elter

L’Art nouveau à Bruxelles – Demeures intemporelles, Cécile Dubois (textes) & Sophie Voituron (photos), beau livre, Editions Racine,, avril 2023, 288 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *