Habemus papam

Habemus papam Il y a un an, le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio était élu au pontificat, qu’il exerce – avec un charisme remarquable – sous le prénom de François.

L’occasion de vous présenter un sympathique  abécédaire – paru fin 2013 – qui, sous la plume de David Alliot, nous décrit les us, langages et coutumes de la papauté, à travers les siècles, les événements liés à quelques personnalités majeures des 266 souverains pontifes répertoriés, évoquant, spiritualité oblige…, quelques anecdotes résolument insolites…

Vous apprendrez ainsi que la durée moyenne d’un pontificat est de 6 ans et 4 mois.  Le Pape Philippe (768) , aumônier proclamé pape par les soldats lombards, ne règnera qu’une journée, aussitôt désavoué par le parti clérical…

 » Telle est l’histoire de la papauté, où se mêlent grandeurs et bassesses; gloires et corruptions; le merveilleux et le sordide. Mais pouvait-il en être autrement? Non. Car les papes sont des hommes avant tout; et ces deux mille ans de travers humains et de traditions délicieusement surannées n’ont pas fin de nous passionner » déclare L’auteur

Et de vous inviter à le suivre

AE

Habemus papam, Histoire insolite et anecdotique de la papauté, David Alliot, ed. Horay, 2013, 96 pp (dont illustrations) , 12 €