Beatles Collector

url.jpg

Il est des vies de fans intégralement tendues vers leurs idoles.  Telle celle de Jacques Volcouve, collectionneur invétéré, depuis quatre décennies, de tout ce qui a trait au célèbre groupe de Liverpool:   » 15.000 disques vinyles, plusieurs milliers de CD et des centaines de livres, sans oublier les coupures de presse  » occupent son appartement, innombrables  pièces du puzzle historique qu’il tente de reconstituer.

Ouvrant aux journalistes Ersin Leibowitch et Dominique Loriou, les portes de son antre, Jacques Volcouve trace la chonologie de sa passion, depuis le jour béni de 1967 où il contracte le « virus de la Beatlemania« 

 » Je me suis donné une mission impossible: tout avoir sur les Beatles« 

Magnifiquement illustré de coupures de presse,  photos,  covers de vinyles,  de magazines, pubs, l’ouvrage opère par un jeu de renvois bien négocié le parallèle entre la vie de Jacques Volcouve – fondateur du « Club des Quatre de Liverpool -, ses acquisitions incessantes et celle du quatuor.

Cet angle de vue offre un regard neuf, inédit et incroyablement nourri sur le destin d’un groupe de légende, offre surtout de partager la passion généreuse d’un « monomaniaque » passionnant.

A glisser sous le sapin.

AE

Beatles collector. La fabuleuse collection de Jacques Volcouve, Ersin Leibowitch et Dominique Loriou, beau livre, Ed Jacob-Duvernet, octobre 2012, 200 pp, 30 €