Agnès Desarthe à la Librairie Filigranes

Agnès Desarthe à la Librairie Filigranes

Agnès Desarthe (photo extraite de son site) était l’invitée de Pascal Laurent (Librairie Filigranes, à Bruxelles) mardi 5 mai pour une présentation de son dernier ouvrage Le remplaçant (ed. de L’Olivier, coll. « Figures libres », avril 2009)

 Je vous l’annonce tout de go: Agnès Desarthe est un de mes auteurs-fétiches.Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Traductrice (notamment de Virginia Woolf), « chansonnière », auteur de livres pour enfants (L’école des Loisirs -nos enfans les dévorent), des sublîmes Mangez-moi (2006), Les bonnes intentions (2000) – j’ai a-do-ré – , Le principe de Frédelle, Un secret sans importance, …Agnès Desarthe n’entend pas être cloisonnée dans un genre,  une famille littéraire, ni même cantonnée à elle-même : « Quand on écrit, on n’y pense pas« 

 Après avoir présenté l’argument du « Remplaçant« , Pascal Laurent orienta l’interview vers quelques-unes des questions essentielles posées dans le portrait.

Il fut ainsi question du rapport au vrai, du personnage romanesque idéal que représente l’anti-héros, le « remplaçant », du cloisonnement littéraire – refusé par l’auteur – et de l’extraordinaire palette de langues familiales que les fées déposèrent au berceau d’Agnès Desarthe.

 Essentiel, aussi, ce rapport à la mémoire que l’écrivain se targue de ne pas avoir: c’est une bonne chose pour un auteur d’être obligé de refaçonner ce qu’il s’est dépêché d’oublier… Et puis – et surtout – le refus du savoir est lié au refus de la mort. Nous reviendrons sur le sujet.

Le choix d’extrait fut porté sur la fin de l’ouvrage, véritable genèse de celui-ci, dont tout  porte à penser qu’il a été écrit à l’envers…(pp64 -66) : en… filigranes du portrait du pédagogue polonais, Janusz Korczak, motif intial de l’ouvrage , s’est dégagé le portrait de « Triple B », par un nouvel effet …de remplacement.

 Apolline Elter.

 Mais encore:

JCOVCATRGYNSCAASCZJJCAWO8B6SCAM8W4LACA61QIFFCA6NNGXGCAOGSTPACA4VI6CJCAWWV03KCA8I1RPMCA1HXQNQCATPL1UVCAM82BU8CA0YIUCMCAISLYN5CAPKSRZICADFTY1QCALQW6A3
Pistes et sites utiles:

www.agnesdesarthe.com : le site officiel d’Agnès Desarthe

www.filigranes.be : celui de la Librairie Filigranes

Chroniques:

– Je vous engage à « podcaster » l’émission Culture Club (La Première) de ce mardi 5 mai et l’interview mené par Corinne Boulangier (et Laurent Dehossay), avec la finesse et le professionnalisme qu’on leur connaît.

– chronique sur ce blog en date du 21 avril (catégorie: chroniques) et sur Lire est un plaisir. (A. Elter)