Mademoiselle Rachel, l’étoile filante

Mademoiselle Rachel, l'étoile filante

 

Le jour J est arrivé: c’est aujourd’hui, à 17h15, au Jardin du Mail (Grignan) que sera créée la lecture-spectacle d’Agnès Akerib, Mademoiselle Rachel, l’étoile filante.

Je vous invite à cliquer sur la couverture du livre (en vitrine) pour en connaître l’argument et le billet de faveur qu’Agnès Akérib nous a accordé. Une façon également de réaliser l’ampleur du travail de sélection accompli:

RACHEL Félix coll Com-Fr

Agnès Akérib: En ce qui me concerne, j’ai tenu à aller justement à la source de la correspondance de Rachel(…) Pour moi, il s’agissait d’être au plus près de la réalité, et de restituer par l’agencement des lettres, le portrait d’une des comédiennes les plus étonnantes du début du XIXe siècle, des plus attachantes aussi. Sans oublier les chroniques et les extraits de mémoires.  

Je n’ai pas restitué les premières lettres de cette gamine, partie de rien, douée pour tout, dont la voix et le physique étonnent dès son apparition sur scène. Ses progrès sont fulgurants. De protecteurs en professeurs, elle apprend sûrement à jouer, et à se tenir dans le monde… Mais il y a en elle une distinction innée, c’est une princesse.  

 Je pourrais vous en parler pendant des heures… Aussi quand on voit ses portraits, on se rend compte de sa beauté particulière, tout en elle nous est proche, moderne. Il suffit de la comparer à ses contemporaines, dans les revues illustrées de l’époque, pour en avoir le souffle coupé. Les autres minaudent, lourdes et vêtues comme des lustres, elle, elle vous regarde d’un air mutin et moqueur, avec une élégance toute naturelle. »

 Un spectacle, une lecture à ne pas manquer!

Apolline Elter

***********

Pointée pour vous également à l’agenda du jour (et du Festival de la correspondance de Grignan) la rencontre littéraire avec Françoise Hamel et son ouvrage, Les Forains du Roi (Plon 2010). Elle aura lieu à 14h30, dans la cour du Tricastin et sera animée par Gérard Meudal

Mademoiselle Rachel, l'étoile filanteSans oublier la lecture-spectacle, à 22 heures, en la Collégiale,  de Tennessee Williams, Pour l’amour de Rose, mise en lecture par Didier Long avec Alice Belaïdi, Christian Cohendy et Robin Renucci. Vous ai-je déjà dit que ce dernier était un de mes acteurs-fétiches?

Programme du Festival (réservations et informations) www.grignan-festivalcorrespondance.com (Tél.: 04.75.46.55.83)