Une rencontre éclatante

Les madeleines de nos auteurs.

(Apolline Elter)

  Bruxelles. La Librairie (Halles des Tanneurs) un mardi pluvieux de novembre.

Une vingtaine de lecteurs, échappés d’une circulation intense,  croisent destin et passion de la lecture autour de Grégoire Polet et de son dernier ouvrage, Leurs vies éclatantes (Paris, Gallimard, août 2007)

Le repas a été spécialement conçu selon le principe proustien des « madeleines » qui permettra à l’auteur d’évoquer l’euphorie des crevettes grises, liée à la Mer du Nord de son enfance.

 

L’auteur se prêtera au jeu des questions, interprétations et réflexions sur son œuvre avec une courtoisie innée, une joyeuse simplicité, une maturité impressionnante.

 

De ce parti-pris pictural d’exposition – plutôt que d’explication –   des personnages et  situations découle une richesse d’interprétations hors du commun. Le microcosme de lecteurs présents à la rencontre aura révélé, à souhait,  la variété de la palette littéraire poletienne.

 

Esquisse biographique : Grégoire Polet a 29 ans. Licencié en philologie romane, il partage sa vie actuelle entre Bruxelles et Paris.

Marié et papa de deux jeunes garçons, il se consacre désormais à l’écriture  et publie son troisième roman chez Gallimard (après Madrid ne dort pas (2005) et Excusez les fautes du copiste (2006)).

 

Apolline Elter.

Mardi 6 novembre 2007