Chocolat

Chocolat

« Il y a une sorte d’alchimie dans la transmutation du chocolat brut en ce magnifique substitut d’or, une magie profane que même ma mère aurait pu apprécier. Alors que je travaille, respirant profondément, je me remets les idées au clair. Les fenêtres sont ouvertes, et le courant d’air qui passe serait froid s’il n’y avait la chaleur des fourneaux, les casseroles en cuivre, la vapeur qui s’élève du mélange en train de fondre. Les senteurs mêlées du chocolat, de la vanille, du cuivre chauffé et de la cannelle sont enivrantes, puissamment suggestives; l’âcre odeur terreuse des Amériques, le brûlant parfum résineux de la forêt tropicale. C’est ainsi que je voyage à présent, comme les Aztèques dans leurs rituels sacrés. Le Mexique, le Venezuela, la Colombie. La cour de Montezuma. Cortès et Colomb. Le nectar des dieux, bouillonnant et moussant dans des coupes cérémonielles. L’âpre élixir de la vie. »

Chocolat, Joanne Harris, roman, Quai Voltaire, 2001 (p 63)

Chocolat

Chocolat A noter que le livre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, avec Juilette Binoche dans le rôle de Vianne Rocher.

2 commentaires sur “Chocolat

  • Un petit Belge 16 janvier 2010 at 19 h 39 min

    Je vous souhaite un bon week-end. Si cela vous intéresse, j’ai parlé ce week-end d’Emile Verhaeren sur le Journal d’un Petit Belge, et de René Henoumont sur mon blog des écrivains belges.

  • Apolline Elter 17 janvier 2010 at 16 h 08 min

    Merci,

    J’avais découvert le billet que vous consacrez à la réouverture du musée de Roisin et engage les visiteurs à le lire également.

    Cordialement,

    Apolline E.

Comments are closed.