« À la Santé, j’ai recommencé ma vie »
Ainsi se clôt le très commenté Journal d’un prisonnier relatant les trois semaines d’incarcération, à la prison de la Santé (Paris, XIVe) de l’ancien Président français Nicolas Sarkozy.(2007-2012)
Tentons de tendre à la lecture la plus impartiale possible du récit, écouté en version audiolivresque, lu et donc incarné de la voix de son auteur.
Premier point, c’est un excellent lecteur.
Sobre, précis, il invite à la sympathie – ce qui va rendre l’impartialité du rendu plus ardue.
Proposons-en, partant, une chronique à plusieurs niveaux.
En mode mille-feuilles
Premier niveau : c’est le récit courageux et modèle d’un prisonnier respectueux de son entourage et de sa propre dignité, qui s’oblige à une hygiène de vie quotidienne, une discipline rigoureuse qui sont tant d’actes de résistance face à un environnement pour le moins difficile.
L’écroué au matricule 320.525 a la chance d’être respecté par le personnel pénitencier, soutenu et aimé par sa famille et de nombreux amis et de bénéficier d’une cellule personnelle, propre bien qu’exigüe . Il le reconnaît volontiers et fait de cette adversité l’occasion d’une retraite spirituelle et d’une ouverture à des personnes qu’il n’aurait pas côtoyées en période ordinaire.
Le frais septuagénaire entend saisir l’occasion de son incarcération pour améliorer la personne qu’il est, mûrir, s’ouvrir à la souffrance d’autrui, à une certaine humilité, voire modestie
Tout cela suscite l’admiration
Le deuxième niveau consiste en l’établissement d’un bulletin- je n’oserais dire de santé – à savoir une distribution de bons ou mauvais points à tous les intervenants de « cette affaire rocambolesque ». Et de les nommer explicitement, frontalement avec une majorité de marques de reconnaissance.
» En bafouant mon innocence, on a abaissé la France’
D’où s’induit l’idée d’une France comme il l’aime – profondément – et comme il la voudrait voir se maintenir. Le discours se fait politique, c’est son droit et de droite, il l’affirme sans ambages, prônant une union de celle-ci dans le respect des convictions du RN même s’il ne les partage pas intégralement
» On ne gagne pas la France en insultant les Français »
Le troisième niveau nous invite à (re)considérer l’affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 et ce qu’il qualifie de « complot invraisemblable » monté de toutes pièces et sans autre fondement qu’une attaque contre la droite qu’il représente Un traquenard ourdi au départ de faux documents fournis par Mediapart dans le but de lui faire perdre les élection des 2012.
Voila qui est troublant pour qui n’en possède pas les éléments
A savoir: nous.
A suivre, assurément
Apolline Elter
Le journal d’un prisonnier, Nicolas Sarkozy, essai, Editions Fayard, décembre 2025- Editions Audiolib, décembre 2025 – texte intégral lu par l’auteur. Durée d’écoute 5 h 5 min





































































































































































