Fesstival de la correspondance de Grignan: au menu de ce vendredi 8 juillet

vignette-zoom-prog2011.jpgTandis que le soleil se lève  – à nouveau – sur Grignan et sa proche région et après le convival petit déjeuner de l’Epistolière (Grillon) qui attend, autour de Geneviève Brisac et de Véronique Olmi,  une palette éclairée de lecteurs de l’Evénement  et invités,  pointons quelques perspectives savoureuses qui s’offrent au menu du programme. Il va sans dire que je vous engage pareillement à consulter le programme officiel du Festival pour y affiner votre propre sélection.

A 11h (Cour des Adhémar) Rencontre: Geneviève Brisac et Véronique Olmi: L »oeuvre russe une source d’inspiration.

Romancière  (Une année avec mon père, Petite, Week-end de chasse à la mère, Angleterre, ..), dramaturge, éditrice (Ecole des loisirs), critique littéraire et auteur de livres pour les enfants et adolescents, Geneviève Brisac est imprégnée de littérature russe dans sa vie quotidienne et chacun de ses écrits.

  Lauréate du Prix Durance –Beaumarchais 2008 pour Une séparation (Triartis), Véronique Olmi poursuit un parcours remarqué de dramaturge, romancière et novelliste. Les œuvres de Dostoïevski (L’Idiot, Crimes et Châtiments,Souvenirs de la Maison des Morts, ..) sont le fondement conjoint de ses écrits et de ses réflexions.

A 12h30 (Jardin des Lettres) Lecture de Marina Tsvetaeva, vivre-écrire-vivre , librement adapté par Véronique OLMI. (Reprise)

Fesstival de la correspondance de Grignan: au menu de ce vendredi 8 juillet

 » Une lettre, ce ne sont pas des mots mais une voix »

La poétesse russe, épouse de Sergueï Efron et mère d’Adriana Efron,  vivra une passion fulgurante avec Konstantin Rodzevitch, traduite dans une série de lettres – intenses (voir sur ce blog: Lettres de la montagne & Lettres de la Fin) dont Véronique Olmi nous propose une adaptation magistrale , lue par une Norah Krief…. époustoufflante. Modulant ave brio les registres vocaux, la comédienne se fait tempête et accalmie, recherche d’authentique et lutte forcenée contre « la désespérante grossièreté de la vie quotidienne. »

Une lecture que je vous recommande hautement. Possibilité d’acheter des billets à l’entrée du jardin des lettres

15h30 (Cour des Adhémar) Rencontre avec Andréï Makine pour l’ensemble de son oeuvre.

Ecrivain russe de langue française, Andréï Makine est notamment l’auteur du Te.stament français (Mercure de France 1995) qui lui valut l’exceptionnel cumul des Prix Goncour, Goncourt des et Médicis! La musique d’une vie (2001) fait partie également des indispensables de votre bibliothèque

19 heures (Collégiale) A la recherche de Proust et de Gallimard  ( carte blanche à l’occasion du centenaire de la Maison d’édition)

Adaptation libre de Pierre Aknine et Gérard Walravens, avec Pierre Aknine et Daniel Mesguish

La correspondance – et l’amitié parfois orageuse – de deux monstres sacrés du XXe siècle, l’écrivain et l’éditeur, fera entrer les spectateurs dans les coulisses de leurs activités et secrets de  tempéraments  très différents..

22 heures (Collégiale) Lecture-spectacle:  Tourgueniev et Flaubert, Une franche amitié. 

Adaptation libre de François Mauricette (ed. Triartis)- Avec Thierry Hancisse et Bruno Abraham-Kremer

17 ans d’une amitié radieuse, cette fois , et du partage de valeurs morales  qui fera dire à Gustave Flaubert qu’Ivan Tourgeniev est « le seul mortel avec qui il aime causer ».

 Votre attachée spéciale au Festival, Apolline Elter